Participez au Hackathon “Tous hack-teurs de la transition pédagogique !"

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont closes depuis le mercredi 18 janvier 2023 à 12h00

La transition pédagogique vous questionne ?
 
Retrouvons-nous pour des échanges constructifs dans une ambiance conviviale et inspirante. Mettons en commun notre expertise, notre savoir-faire et notre capacité d'innovation pour faire émerger des réflexions liées aux enjeux de la transition pédagogique.

Quelques précisions :
  • Concernant les thématiques : nous avons fait le choix de ne pas proposer de thématique précise par atelier afin de vous permettre de vous inscrire en fonction de vos disponibilités. Néanmoins, chaque atelier étant supervisé par un mentor, son domaine d'expertise pourra guider votre choix. 
  • Au niveau du déroulé : une question vous sera posée en début d’atelier pour vous permettre de partager vos propres défis et questionnements avec les autres participants, selon une méthodologie d’apprentissage entre pairs animée depuis la plateforme We Are Peers (WAP).  Sur la dernière demi-heure de l’atelier interviendra un mentor qui apportera une ouverture sur le sujet
  • Pour en savoir plus sur les mentors : consultez leurs biographies ci-après.
 / 1

Les mentors

 
Atelier 1 - Gaëll MAINGUY, DG Adjoint, Learning Planet Institute
Gaell MAINGUY
Gaell MAINGUY

Gaëll MAINGUY est directeur général adjoint du Learning Planet Institute (ex Centre de recherches interdisciplinaires - CRI), qui œuvre à faciliter les apprentissages et la coopération pour mieux répondre aux objectifs de développement durable (ODD).

Docteur en neurosciences, ses travaux ont successivement porté sur le développement du cerveau, le développement durable et la transformation des systèmes éducatifs. Gaëll enseigne les approches systémiques de la durabilité et les mécanismes d’apprentissage.

Il est l’auteur d’un MOOC "Quelles pistes pour un monde soutenable ?" et membre du conseil scientifique de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Ressources :
- Portail Research Gate, Gaëll MAINGUY
- Interiew France Culture, "Que faire pour redonner du sens aux études ?"
Atelier 2 - Pascal VANGRUNDERBEECK, Conseiller pédagogique, Louvain Learning Lab, Université Catholique de Louvain
Pascal VANGRUNDERBEECK
Pascal VANGRUNDERBEECK

Pascal VANGRUNDERBEECK est conseiller pédagogique au numérique, coordonnateur de la cellule numérique au sein du Louvain Learning Lab à l'Université Catholique de Louvain (Belgique). Il aide les enseignant·es à concevoir et à animer des expériences de formation intégrant les usages critiques et réflexif du numérique.






Ressources : Louvain Learning Lab Blog (auteur)
Atelier 3 - Christian MAKAYA, Enseignant et Consultant en innovation et transition écologique
Christian MAKAYA
Christian MAKAYA

Dr. Christian MAKAYA, doctorant en sciences de gestion à l’Université Paris-Nanterre, enseignant en management à l’école d’ingénieurs EFREI Paris, consultant en entrepreneuriat et innovation, auteur.

Christian Makaya a écrit un article pour repenser la gestion à l’ère de l’Anthropocène à l’université Paul Sabatier de Toulouse : faire émerger des pédagogies durables via la création des écosystèmes d’apprentissage pairs à pairs autonomes, durables et résilients.

Publication : MAKAYA Christian, « L’éducation à l’entrepreneuriat des adultes en reprise d’études : un défi pour l’enseignant », Entreprendre & Innover, 2022/1 (n° 52), p. 44-54. DOI : 10.3917/entin.052.0044.
Atelier 4 - Davy LORANS, Directeur de l'Engagement Center, Université Côte d'Azur & Etienne COLTAT, étudiant, Représentant de l'association re.boot, pour la finance responsable
Davy LORANS
Davy LORANS

Originaire de Bretagne, Davy LORANS est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux (spécialisation Marketing & Communication). Après un Volontariat International effectué en Allemagne, il décide de se former plus spécifiquement sur les relations complexes entre l’homme et son environnement, via le Master Interface Nature société réalisé à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Depuis plus de 10 ans, c’est dans l’Enseignement Supérieur et la recherche qu’il exerce ses fonctions de responsable de programme : d’abord en coordonnant pendant plus de 7 ans l’activité de recherche participative de l’Université de Lyon, puis depuis plus de 4 ans à l’Université Côte d’Azur en développant la citoyenneté active des étudiant.e.s.

En parallèle, il est passionné de voyages, s’investit auprès d’associations naturalistes et pratique la randonnée et des sports d’eau-vive.

Publication : LORANS DAVY, "Les boutiques des sciences ou le savoir comme bien commun", Economie sociale et solidaire et Etat, sous la Direction de Jean-Claude BARBIER, p. 213-223.

---
✅ En Bonus : Etienne COLTAT, étudiant de l’EDHEC, a créé l’association re.boot (association loi 1901) qui a pour mission de démocratiser la finance durable auprès des étudiants et d'engager les acteurs du secteur dans cette voie. Selon lui, le partage de bonnes pratiques dans la transition écologique et pédagogique est la clé pour avancer plus rapidement.
Atelier 5 - Colombe WARIN, Project Adviser Green Europe, Commission Européenne, Enseignante à Sciences Po Paris
Colombe WARIN
Colombe WARIN

Européenne et Française, diplômée de Sciences-Po Paris, du Collège d'Europe et du MBA de Solvay Business School, Colombe WARIN travaille depuis 20 ans dans les affaires européennes à Bruxelles.

Elle a été notamment coordinatrice de projets européens, organisatrice d'événements et responsable de campagnes de communication européenne.

Elle est depuis 11 ans à la Commission européenne. Aujourd’hui, au sein l’Agence européenne de la recherche (REA), elle gère un portefeuille de projets de recherche, financés par Horizon Europe, sur la biodiversité et la lutte contre l’impact du changement climatique, dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte Vert Européen.

Elle enseigne aussi à Sciences-Po depuis 2012 dans le Master Affaires Publiques (Policy Lab).

Références : Colombe WARIN | Linkedin | Twitter
 
Atelier 6 - Jeanine BERTHIER, responsable du pôle développement et innovation à l'Université de Caen - CEMU Université Caen Normandie
Jeanine BERTHIER
Jeanine BERTHIER

Jeanine BERTHIER est spécialisée dans l’hybridation des savoirs. Elle a conçu, produit et diffusé un serious game à l’Université. Elle accompagne également l’hybridation de l’enseignement avec des plateformes de gestion de projet comme Slack, Moodle et des outils de captation vidéo (poke UbiCast, #EsupPod Consortium ESUP Portail, OBS).

Les enjeux des universités sont l'hybridation et la personnalisation des apprentissages, en fonction des apprenants et de leurs aspirations et contraintes !

Le CEMU de Caen est l’un des plus réputés en termes d’innovation pédagogique en France (par le jeu notamment) et a créé une communauté de pratique qui mobilise les enseignants, leur permettant de capitaliser sur leurs échanges et d’impulser de nouvelles pratiques.

Ressource : Témoignage "Univ4Good - Parole d'une représentante d'université - Jeanine Berthier"

 

Organisation

Pour soutenir la transition pédagogique d'Université Côte d’Azur, le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) est un service commun qui accompagne la mise en œuvre du plan stratégique de l’établissement. Il est engagé dans le développement des compétences pédagogiques des enseignants chercheurs. A ce titre, il met en œuvre des actions de formation et d’accompagnement, organise des événements pédagogiques et contribue à la diffusion des savoirs.  
 
Cet événement est organisé en collaboration avec We are Peers (WAP). Spécialiste de la formation entre pairs, WAP met à disposition sa méthode et sa plateforme de partage d’expérience pour le Hackathon. 
 
Notre événement s'intègre dans la programmation du Learning Planet Festival.