Magali PAYNE

Doctorante Sciences et Vie de la Santé, Orthophoniste. Université Côte d’Azur (Laboratoire CoBteK) magalipayne04@gmail.com


Maintien des fonctions cognitives, de la motivation et du lien social :

Le projet Art et Santé.

Introduction :

Le vieillissement peut être associé à un repli social, des troubles de la motivation mais aussi des atteintes sensorielles qui auront des répercussions sur la qualité de vie et le bien-être des séniors. C’est dans ce cadre que l’étude « ART&Santé » a été mise en place. Cette étude s’inscrit au sein du projet « Bien-Vieillir » du CHU de Nice et est née de la collaboration avec le Centre d’Excellence Mc Gill à Montréal. Elle s’inscrit dans une démarche de prévention et d’amélioration des soins et a pour objectif d’évaluer l’effet de pratiques artistiques participatives sur la qualité de vie et le bien-être des seniors.

Méthodes :

Cette étude est un essai monocentrique randomisé à 2 bras. Un groupe reçoit une intervention sous forme d’ateliers artistiques participatifs au MAMAC et l’autre est un groupe contrôle sans intervention. Des échelles de Bien-être, de Qualité de Vie et de Santé sont proposées avant l’intervention, en cours d’intervention à la fin de chaque mois, 6 mois après la fin de l’intervention et 12 mois après la fin de l’intervention.

Résultats attendus :

Les premiers résultats sur l’amélioration du bien-être à court terme seront présentés durant cette intervention.  A plus long terme, les résultats attendus sont une amélioration progressive de la Qualité de Vie et de l’état de Santé. A la fin du projet, les données seront comparées avec les autres données internationales dans le but d’une généralisation à très grande échelle de ces pratiques.