La rentrée des compétences écrites

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 19 janvier 2021

le 10 octobre 2019

stylo très utilisé

En plus de la formation en ligne obligatoire, qui ouvre en L1 et L2 cette année, les compétences écrites se dotent dorénavant d’un service d’aide en français écrit pour tous les étudiants de licence. Ce déploiement progressif est dans la droite ligne du projet écri+, qui vise à renforcer les compétences écrites à l’université et à attester à terme d’un niveau reconnu de compétence. Voici un aperçu de ce qui est proposé aux étudiants.

Ce qui est proposé et obligatoire, en L1 et L2

Un ECUE obligatoire par semestre au premier semestre de L1 et au deuxième semestre de L2. Cette formation est entièrement en ligne.
En L1, les étudiants commencent par un test de positionnement, qu’ils passent à leur rythme pendant la période enjeux. Une fois le test passé, les étudiants ont des résultats personnalisés et ont accès à trois modules en parallèle (Orthographe lexicale, Orthographe grammaticale, Lexique pour l'expression). Dès 2019, dans le cadre du projet écri+, les L1 font partie des cohortes suivies pour mesurer l’impact des formations mises en place dans les universités sur leur niveau de français écrit. Les étudiants de L1 répondent pendant la période enjeux à un questionnaire d'entrée dans la formation.
En L2, les étudiants accèdent à trois nouveaux modules (Orthographe des conjugaisons, Ponctuation, Syntaxe). Les étudiants de L2 participent à leur tour activement au projet écri+, en passant un bêta-test qui débouchera sur la première version de la certification écri+.

Ce qui est proposé sur la base du volontariat, en L1, L2 et L3

Des permanences de français dans les Centres de Ressources en Langues ou dans des salles dédiées, dès le 16 septembre. Les étudiants sont accueillis sans rendez-vous par des tuteurs et tutrices qui :
- les accompagnent dans la prise en main de la plateforme numérique FACT ;
- leur apportent une aide technique et pédagogique à la formation en ligne (compréhension de consignes, des rétroactions correctives, etc.) ;
- leur apportent une aide concrète pour améliorer leurs écrits : repérer, identifier et comprendre leurs erreurs pour ne plus les refaire. Il ne s'agit pas de faire les devoirs des étudiants ni de se substituer aux enseignants dans la méthodologie des écrits disciplinaires mais d'améliorer la correction et la qualité de l'expression, à partir des situations concrètes d’écriture.

Pour les L1 : deux stages de révisions avant l’examen sont organisés :
- stage 1 : du 28 au 31 octobre (pendant les vacances de la Toussaint).
- stage 2 : du 2 au 6 décembre (avant les examens).

Enfin, pour tous les étudiants de Licence et pendant toute l’année, des cours de communication écrite, qui visent à approfondir la formation et à améliorer la maîtrise du français écrit des étudiants volontaires en s'appuyant sur les besoins exprimés. Les étudiants seront accueillis par groupes de 15 étudiants maximum, sur les 5 campus. Organisés en ateliers thématiques adaptés aux besoins différents des étudiants selon leur cursus, les cours abordent des questions d'orthographe, de grammaire, de vocabulaire, de syntaxe, de méthodologie (exemples : règles d'accord, construction fautives les plus courantes, clarté de l'expression, organisation du texte, méthodologie des écrits disciplinaires sur demande).