La rentrée des sportifs et sportives de Haut Niveau Universitaire

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 20 janvier 2021

le 20 septembre 2019

étudiants sur scène

Université Côte d'Azur a accueilli ce jeudi 19 septembre 2019, le temps d’un après-midi, les sportifs et sportives de Haut Niveau Universitaire (SHNU). Cet événement a rassemblé plus d’une centaine d’athlètes universitaire à la Maison de l’Étudiant.

Cet après-midi était l’occasion de démarrer la rentrée avec tous les acteurs et actrices de la vie sportive d’Université Côte d’Azur et ses partenaires. La cérémonie a été ouverte par Emmanuel Tric, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, Sophie Raisin, Vice-Présidente de la Vie Universitaire et Manuela Bardet, Chargée de Mission « Sport de Haut Niveau », qui ont pris le temps de revenir sur l’évolution et les attentes du double projet des sportifs et sportives de Haut Niveau Universitaire (SHNU).

L’équilibre entre performance sportive et vie étudiante est un défi que relèvent chaque année ces sportifs et sportives de Haut Niveau Universitaire. Pour les y aider, des références pédagogiques de composantes sont désignées afin de permettre un accompagnement personnalisé de leur parcours : règles d’assiduité adaptées, tutorat, sessions d’examens décalées mais aussi accès à des binômes "SHNU" ou encore des logements au CROUS. Pour optimiser ce suivi, une application "SHNU", unique en France, a été développée par Université Côte d'Azur.

Cet après-midi aura été l’occasion de présenter les références pédagogiques SHNU de chaque campus mais également d'évoquer de nouveau les partenaires sportifs avec qui collabore étroitement Université Côte d’Azur : l’AS Cannes Volley-Ball, Cavigal Nice Basket et Nice Handball, Nice Volley-Ball, OGC Nice Handball, l’Olympique Nice Natation, RC Cannes Volley-Ball et le Stade Niçois Rugby.

Le responsable pédagogique du Centre de Formation du Nice Volley Ball, Philippe Fantinel ainsi que Philippe Gars, responsable du FFSPport U sont également intervenus afin de présenter leur volonté de perpétuer ce travail de collaboration et de soutenir au maximum ces étudiants et étudiantes passionnés.

Université Côte d’Azur, au travers d'UCA SPORT CLUB, s’engage également à prendre en charge la licence FFSportU pour que ces sportifs et sportives de Haut Niveau Universitaire puissent concourir au plus haut niveau en portant fièrement les couleurs de leur Université. Les référents et référentes sportives d'UCA SPORT CLUB permettront de relever ces objectifs sportifs comme a pu le préciser Pierre Barone, membre du bureau de l'association sportive.

Cette cérémonie s’est clôturée sur une photo de groupe rassemblant tous les athlètes venus pour cette rentrée, ainsi que tous les acteurs et partenaires présents de la vie sportive d’Université Côte d’Azur.

Des maillots, floqués du logo Université Côte d’Azur, ont ensuite été distribués aux SHNU, expressément pour l’occasion.

L'après-midi s’est finalisé par un buffet « healthy » en extérieur afin que chacun puisse prendre le temps d’échanger sur le double projet de ces athlètes universitaires.

Contact :