La semaine du cerveau

Publié le 18 novembre 2020

du 10 au 19 mars : Ateliers, conférences, expositions, spectacles, débats, Seuls ou en famille, venez nourrir votre cerveau ! MANIFESTATIONS GRAND PUBLIC GRATUITES

Depuis 1999, chaque année au mois de mars, la Société des Neurosciences coordonne la Semaine du Cerveau. En France, cette manifestation internationale est organisée simultanément dans plus de 25 villes et a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société.

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller va à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche. 
C'est un événement spectaculaire par sa dimension nationale (plus de 30 villes impliquées) et internationale (62 pays), par le nombre de chercheurs mobilisés, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation. 
Plus de 35 000 personnes, jeunes et adultes ont déjà participé et partagé l'enthousiasme des chercheurs.

 

Cette année la Semaine Du Cerveau Côte d'Azur (#SDCCA17) bénéficie du soutien Idex UCAJedi et propose un programme exceptionnel !

Quelques exemples ci dessous, le programme complet sur http://univ-cotedazur.fr/events/sdc2017/fr 

Vendredi 10 Mars de 10 h à 12 h 
Cerveau et émotions
Auditorium du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice
Public : Grand public

Conférence intitulée « L'influence des couleurs sur les comportements » suivie d'ateliers sur la vision et les couleurs
Dr Alice Guyon de l'IPMC (CNRS-UNS)
En partenariat avec la ville de Nice et « Mars au musées » 
Thème général : d’Ici et d’Ailleurs 
Thème général de Mars Aux Musées : Pour sa 16e édition, Mars aux Musées s’invite comme chaque année dans les musées de la ville, afin de permettre aux visiteurs de se projeter dans des univers et des cultures multiples et uniques. Cette année les visiteurs auront l’occasion d’assister à des événements autour du thème « d’Ici et d’Ailleurs », une invitation à redécouvrir la culture locale et également de partir à la découverte de nouveaux horizons et de formes d’expression artistique différentes. Transformant ainsi les musées en de véritables carrefours où les cultures du monde se rencontrent à travers une programmation artistique riche et variée. 
Thème de la journée : Nous proposons une journée dédiée au partage d’expériences. Partage entre médiateurs et participants, entre public empêché et public non empêché. Une proposition faite dans un esprit d’ouverture afin de faire tomber certaines barrières, psychologiques ou physiques, afin que tous les participants mal ou non-voyants, mal ou non-entendant, et valides, vivent ensemble un moment fort de rencontre avec une œuvre ou un médium et avec les autres participants. Ainsi, grâce au faire, au vivre, au ressentir, ils seront amenés à découvrir le musée et leur propre potentiel créatif...

Samedi 11 Mars de 18 h à 20 h 30
Cerveau et émotions 
Auditorium 'Le Galet' - Hôpital Pasteur 2, 30 Voie Romaine 06001 - NICE
Site web : http://bit.ly/2ly9Wji
Public : Grand public

CONFERENCE INAUGURALE : « Quand la musique fait swinguer les neurones » 
Pr. Emmanuel Bigand de l'Université de Bourgogne, membre senior de l'Institut universitaire de France 
Conférence-concert alliant Science et Musique 
Qu'imaginer de mieux que cet « opéra scientifico-rock en trois actes » pour sensibiliser à la science, ici les sciences du cerveau, un public souvent amateur de musique, mais pas nécessairement friand de science ? 
Les liens entre la musique et les sciences du cerveau y sont tissés par touches, avec maîtrise, efficacité et… virtuosité. 
Emmanuel Bigand est Professeur à l’Université de Bourgogne, membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 2007, et titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau. 
Accompagné de trois musiciens, deux violonistes et un altiste, il nous donne à entendre des pièces musicales, tandis qu’il échange avec naturel sa casquette de musicien et celle de scientifique, plusieurs fois durant cette présentation. 
Emmanuel Bigand brosse un panorama des multiples effets de la musique sur notre humeur, nos émotions, nos capacités d’apprentissage ou de mémorisation, certains disent même sur notre intelligence, mais aussi sur notre santé mentale et physique. 

La conférence sera suivie d'un cocktail. Inscription souhaitée : http://bit.ly/2ly9Wji 

Jeudi 16 Mars de 20 h à 22 h 30
Cerveau et émotions
Studio 13 - MJC Picaud à Cannes
Entrée : Entrée gratuite mais inscription souhaitée
Site web : http://bit.ly/2leYtt1
Public : Grand public

Spectacle débat : 'Dans la tête d'un danseur' suivie d'un spectacle de danse par 'Cannes Jeune Ballet'
Dr Chiara Giacosa chercheure de l’Université Concordia (Montréal, Canada) - spectacle de danse donné par les élèves de l’Ecole Supérieure de Danse Rosella Hightower
Résumé : S’exercer à la barre ou devant le miroir pendant des heures, imaginer les pas de danse les plus difficiles à mémoriser, répéter le même mouvement jusqu’à la perfection… C’est ainsi que les danseurs, au fil des ans, parviennent à accomplir, en toute grâce et perfection, des mouvements que le commun des mortels ne pourra même jamais rêver, réaliser. Quels effets ces efforts ont-ils sur le cerveau ? Chiara Giacosa nous présentera les découvertes des neurosciences les plus récentes. Les effets de la formation en danse sur le cerveau seront notamment comparés à ceux de la formation en musique. (info sur les recherches concernant le cerveau du danseur http://bit.ly/2ekL6nW ) 

INSCRIPTION SOUHAITEE : http://bit.ly/2leYtt1  

CANNES JEUNE BALLET, de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes-Mougins Rosella Hightower, membre d'Université Côte d'Azur 
Direction artistique et pédagogique : Paola Cantalupo.
 
CANNES JEUNE BALLET De l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes-Mougins Rosella Hightower Direction artistique et pédagogique : Paola Cantalupo. L’Ecole Supérieure de Danse de Cannes-Mougins Rosella Hightower (ESDCM) propose à des élèves de plus de 15 nationalités, un enseignement pluridisciplinaire basé principalement sur les techniques classiques et contemporaines.et un éventail de formation unique (du danseur interprète au professeur de danse, en passant par la formation continue liée aux différents métiers de la danse). Le Cannes Jeune Ballet est un des outils pédagogique du Pôle supérieur, qui permet aux étudiants de développer en conditions réelles leur expérience scénique. Ce ballet junior créé par Rosella Hightower au début des années 80, regroupe les élèves de la dernière année du cycle supérieur. Au cours de cette année où ils préparent leur Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de danseur, les étudiants se confrontent aux réalités du métier...


Vendredi 17 Mars de 19 h 30 à 22 h 
Cerveau et émotions
Salle de spectacle Pierre Vaneck - Anthéa à Antibes
Entrée : Entreé gratuite mais inscription souhaitée
Site web : http://bit.ly/2lkrbpa
Public : Grand public

Spectacle Débat :  'Dans la tête d'un musicien et d'un danseur' suivie d'un concert 'So British'
Dr Chiara Giacosa chercheure de l’Université Concordia (Montréal, Canada)
Résumé : S’exercer pendant des heures, imaginer des oeuvres les plus difficiles à mémoriser, répéter jusqu’à la perfection… Quels effets ces efforts ont-ils sur le cerveau ? Chiara Giacosa nous présentera les découvertes des neurosciences les plus récentes. Les effets de la formation en musique sur le cerveau seront notamment comparés à ceux de la formation en danse.(info sur les recherches concernant le cerveau du danseur http://bit.ly/2ekL6nW ) 

INSCRIPTION SOUHAITEE : http://bit.ly/2lkrbpa  

La conférence sera suivie d’un concert donné par l’orchestre d'Harmonie de Valbonne Sophia Antipolis : Casa'rmonie. 

En partenariat avec la ville d’Antibes et la CASA.

Samedi 18 Mars de 20 h à 23 h 
Cerveau et émotions
Théâtre National de Nice
Site web : http://bit.ly/2lkwMvO
Public : Grand public

Spectacle de clôture : deux pièces de théâtre Binôme 'Irrépressible' de Kevin Keiss et 'La valise' de Aïat Fayez
La compagnie 'Le sens des Mots'
Deux pièces de théâtre Binôme par la compagnie « Le sens des Mots » : 
« Irrépressible », de Kevin Keiss, écrite à la suite de sa rencontre avec Perrine Roux, chercheure en santé publique pour la réduction des risques liés aux conduites addictives au SESSTIM de Marseille (INSERM) ; « La valise » de Aïat Fayez, écrite à la suite de sa rencontre avec Moustafa Bensafi, chercheur en neuroscience, spécialiste de la perception olfactive au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRS). 
Chaque pièce sera suivie d’une discussion avec les chercheurs, les auteurs et les comédiens. 

Inscription souhaitée : http://bit.ly/2lkwMvO 

En partenariat avec la région PACA, l’INSERM et le CNRS.