Informations complémentaires
Droit constitutionnel et contentieux constitutionnel
Droit budgétaire
Droit fiscal
Droit de la santé
Droit des collectivités territoriales
Sécurité intérieure
Politique de la ville
Procédures
Le CERDACFF réunit une quinzaine de chercheurs spécialisés dans les différentes branches du droit public, au service d’un projet quinquennal de recherche intitulé « L’État aujourd’hui et demain : permanence et mutations ». Les travaux sont orientés notamment vers l’État et l’exercice de ses missions régaliennes, dans un contexte profondément renouvelé, engendrant de nombreux défis (sécurité, souveraineté, justice administrative, modes de gouvernement, enjeux du numérique pour l’État, fiscalité, organisation administrative, diplomatie territoriale, citoyenneté, laïcité, inclusion).
Adhérent à la MSHS Sud-Est, le CERDACFF inscrit une partie de ses travaux dans une perspective pluridisciplinaire (science de gestion, science politique, histoire, informatique).
Des relations avec différentes institutions (Barreau, Tribunal administratif, Direction des finances publiques, collectivités territoriales, CDG06), groupements de recherche (GRIDAUH, GRALE)et sociétés savantes (AFDA, AFDC, AFDSD, AFDCL), permettent de diffuser et de nourrir la recherche.
Grâce à son positionnement géographique stratégique, le CERDACFF développe de nombreuses relations avec les pays méditerranéens, et développe des partenariats internationaux (Asie, Moyen-Orient, Italie).
Une trentaine de doctorants et quatre parcours de Master 2 sont rattachés au CERDACFF :
- Droit et contentieux publics approfondis (alternance)
- Droit de l’immobilier et de l’urbanisme (alternance)
- Droit de la sécurité intérieure (alternance)
- Droit des procédures fiscales des entreprises (alternance).