Unité Propre de Recherche

Centre d'Etudes et de Recherche en Droit des Procédures (CERDP)

Adresse :
Faculté de Droit et Science Politique Avenue Doyen Louis Trotabas
06050 Nice Cedex 1
Tél :
04 89 15 25 76
Mail :
cerdp@unice.fr
Sur Internet :
https://cerdp.univ-cotedazur.fr/
Complément coordonnées :
Logo Centre d'Etudes et de Recherche en Droit des Procédures (CERDP)
Logo Centre d'Etudes et de Recherche en Droit des Procédures (CERDP)

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Université Côte d'Azur

Référence : UPR1201

Département : DS 7 : Sciences de la Société

Organisation

Responsable(s) :
Composition de l'équipe
Afin de mieux cerner les enjeux théoriques et pratiques des domaines de recherches du CERDP, trois équipes de recherches ont été constituées, chacune placée sous la direction d’un enseignant-chercheur spécialisé dans la matière concernée. Les trois équipes sont les suivantes :
« procédure civile et droit civil » ; « procédure pénale et droit pénal » ; « procédures collectives »

Publications

L'activité de publication des membres du CERDP, soutenue par des enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine de spécialité sur le plan national et européen, est particulièrement forte. En outre, les travaux de recherche collective du CERDP sont systématiquement publiés, soit dans les collections du laboratoire (Ed. L'Harmattan), soit dans les collections dédiées des éditeurs juridiques (notamment Dalloz, coll. Thèmes et Commentaires).

Partenariats

Coopérations internationales

Localement, le CERDP a noué des partenariats locaux forts avec, notamment, les experts judiciaires, les associations à vocation juridique, les barreaux de Nice et Grasse et les TGI de Nice et Grasse.
Internationalement, le CERDP est le siège d’accueil de la Section Grand Sud de la Cour européenne d’arbitrage depuis 2011. La création d’une délégation régionale de la Cour européenne d’arbitrage, institution présente dans une trentaine de pays à travers le monde, est intervenue fin 2011. Le CERDP développe également des partenariats avec des Universités étrangères sur ses thèmes de recherches, notamment avec la Faculté de droit de l’Université des hautes études économiques de Moscou.