Le campus de Cannes dédié aux industries culturelles et créatives est inauguré

  • Formation
  • Institutionnel
  • Vie des Campus
Publié le 7 octobre 2021 Mis à jour le 7 octobre 2021
Date(s)

le 5 octobre 2021

Lieu(x)

Campus Georges Méliès

inauguration cannes
inauguration cannes

Le Campus universitaire Georges Méliès situé à Cannes la Bocca a été inauguré le 4 octobre en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur et David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins. Depuis le mois de septembre, 1000 étudiants ont intégré le campus.

Depuis septembre 2021, le Campus universitaire Georges Méliès accueille 1 000 étudiants sur le site Cannes Bastide Rouge à Cannes-La Bocca. Livré en mars 2021, cet établissement d’enseignement supérieur conçu et financé par la Mairie de Cannes et exploité par Université Côte d’Azur avec ses composantes et partenaires – l’Ecole Universitaire de Recherche CREATES, l’Institut Universitaire de Technologie Nice Côte d’Azur (IUT), l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) et l’École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower (PNSD) – propose 35 formations de niveau Bac à Bac+8, pour la plupart uniques en France et en Europe, majoritairement dédiées aux métiers de l’écriture et de l’image.

Découvrir l'ensemble des formations proposées


Cette vocation en faveur du développement de la filière de l’économie créative sur le bassin cannois s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme « Cannes on Air » dont l’objectif est de doter le territoire de tous les maillons de la chaîne de conception de contenus audiovisuels. Pour favoriser les échanges entre l’enseignement supérieur et le monde entrepreneurial, le campus abrite également, à l’intérieur du même bâtiment, une cité des entreprises ouverte depuis mai 2021.

« Université Côte d'Azur, reconnue comme une des neuf universités françaises d'excellence à fort rayonnement international, a pour ambition d'être un moteur de croissance du territoire azuréen en lien notamment avec les collectivités. Dans ce cadre, la Mairie de Cannes et Université Côte d’Azur créent un Campus universitaire, unique en Europe, dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives, afin d'amplifier le rayonnement historique de notre territoire dans ce domaine et de former des professionnels, capables d'innover et d’inventer les formats d’avenir dans cette filière. »
Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur

« L’ouverture du Campus universitaire Georges Méliès marque une étape majeure et structurante de l’histoire de Cannes. Notre ville est désormais universitaire et propose à sa jeunesse des formations hautement qualitatives, notamment dans les métiers de l’audiovisuel avec des infrastructures modernes et adaptées. Ce site est celui de la formation des créateurs de demain, de l’accompagnement de porteurs de projets et de l’émergence de nouveaux contenus. Aujourd’hui, l’engagement déterminant de la Mairie de Cannes, en faveur de la création d’emplois, de la prospérité locale et de l’attractivité de notre bassin de vie, se concrétise par un maillon indispensable : un établissement d’enseignement supérieur. »
David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins

D’une superficie totale de 8 145 m2 le bâtiment, conçu par l’architecte Christophe Gulizzi, propose 4 445 m2 d’espaces consacrés au campus universitaire comprenant :
  • des salles d’enseignements généraux et mutualisés avec vingt-deux salles de cours, deux amphithéâtres et six salles informatiques ;
  • des locaux pour toute la chaîne de production audiovisuelle avec notamment quatre studios d’enregistrement, un grand plateau équipé (danse, musique, scène) d’une régie mutualisée, un plateau de tournage, neuf salles de montage, un studio radio, un cinéclub et un bureau de régisseurs ;
  • un learning center ou bibliothèque universitaire, pourvu de trois salles de travail ;
  • une cafétéria universitaire « Karma Café » proposant des plats faits maison aux tarifs abordables pour les étudiants et les entrepreneurs ;
  • des bureaux administratifs.

Ainsi, les futurs professionnels des industries créatives et culturelles bénéficient, d’une part, d’infrastructures opérationnelles et conviviales hautement qualitatives et, d’autre part, d’équipements professionnels de dernière génération pour leur garantir des conditions d’apprentissage optimisées. Ce cadre propice à l’innovation est renforcé par la présence de startups hébergées au sein du campus.


Une fertilisation croisée entre le monde universitaire et entrepreneurial

Afin de favoriser la synergie entre l’ensei­gnement, la recherche et la création d’activités innovantes, le Campus Georges Méliès abrite à la fois une université et une cité des entreprises dans un même lieu. Ouverte depuis mai 2021, celle-ci héberge d’ores et déjà 13 sociétés dans le domaine de l’audiovisuel bénéficiant d’un accompagnement au développement économique par l’Agglomération Cannes Lérins. En rassemblant au sein d’un même espace les étudiants, les chercheurs et les entrepreneurs, le site vise à encourager la fertilisation croisée des idées et des expériences. Fort de ces atouts, le site Cannes Bastide Rouge constitue ainsi un véritable catalyseur de la création entrepreneuriale et de l’innovation, facteur de compétitivité et générateur d’emplois.


Une programmation culturelle diversifiée

En partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles PACA et Université Côte d’Azur, le campus accueille tout au long de l’année une programmation culturelle diversifiée.
Jusqu’à la fin de l’année 2021, l’accent est mis sur la danse et le cinéma, par le biais d’ateliers, de spectacles et d’expositions. La première exposition accueillie du 2 septembre 2021 au 17 décembre 2021 est constituée de 80 planches de Quentin Spohn, diplômé de l’école supérieure d’art Villa Arson, inspirées de scènes cultes de film.

Par ailleurs, une convention signée entre Université Côte d’Azur et l’Orchestre de Cannes met également la musique à l’honneur et invite étudiants et entrepreneurs à assister à des répétitions ou des concerts.

 / 1