Les étudiants de la Faculté de Droit et Science Politique vainqueurs du concours national de plaidoirie du Conseil constitutionnel

• Formation
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 1 février 2021

le 22 mai 2019

vainqueurs du concours national de plaidoirie du Conseil constitutionnel

L’équipe du Master 2 « Droit et Contentieux publics approfondis » de la Faculté de Droit et Science politique de Nice a remporté, le 17 mai 2019 à Paris, face à quinze équipes issues des Masters 2 de toute la France, la 9e édition du Concours Vedel de plaidoirie organisé par le Conseil constitutionnel avec les éditions Lextenso.

Le Concours Georges Vedel, parrainée par le Conseil constitutionnel et organisé par les éditions Lextenso vise à récompenser les deux meilleures plaidoiries, l'une en défense, l'autre en demande, sur une question prioritaire de constitutionnalité. Il est ouvert aux étudiants de Master II. Les phases de sélections se déroulent chaque année de décembre à mai puis les équipes finalistes sont en effet appelées à se rendre au Conseil constitutionnel pour la phase finale de ce concours, consistant à plaider en salle d’audience, chaque plaidoirie étant strictement limitée à 15 minutes.

Pour sa première participation, l’équipe du Master 2 « Droit et Contentieux publics approfondis » de la Faculté de Droit et Science politique de Nice est non seulement parvenue à se qualifier en finale grâce à la qualité de son mémoire écrit, mais aussi, grâce à l’éloquence de son plaideur Tao Hoeffner, et à la qualité de la plaidoirie préparée avec son équipe, à remporter le concours.

L’équipe du Master 2 Droit et Contentieux publics de l’Université de Nice (défense) affrontait, le 17 mai dernier, l’équipe de Paris II (demande) devant un jury d’exception composé, pour cette 9e édition, des personnalités suivantes :
● M. Xavier PHILIPPE, professeur des universités et président du jury
● M. Michel PINAULT, représentant le Conseil constitutionnel
● M. Patrice SPINOSI, représentant le conseil de l'Ordre des avocats aux Conseil d'État et à la Cour de cassation
● M. Edmond HONORAT, représentant le Conseil d'État
● M. Thomas CHARAT, représentant le Conseil national des Barreaux
● M. Pascal CHAUVIN, représentant la Cour de cassation

C'est évidemment un très bon signal, au niveau national, pour l'excellence du droit public à Nice, pour le Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal - CERDACFF, pour la Faculté de droit et ses étudiants, et pour le nouveau Master 2 Droit et Contentieux publics Approfondis dont c'est la première promotion (appelée "Trotabas »).

Bravo aux étudiants d’Université Côte d’Azur :

• Tao Hoeffner (plaideur, M2 Droit et Contentieux publics approfondis)
• Nathalie Dejouy (chef d'équipe, M2 Droit et Contentieux publics approfondis)
• Valentin Contesso (M2 Droit et Contentieux publics approfondis)
• Stan Picheny (M2 Droit et Contentieux publics approfondis)
• Alexandre Miller (M2 Droit et procédures fiscales de l'entreprise)

Une cérémonie de remise des Trophées a été organisée en leur honneur à la Faculté de Droit et Science politique d’Université Côte d’Azur le 11 juin 2019, à l’initiative du Doyen Xavier Latour, du Directeur du laboratoire Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal - Christian Vallar, et de la Directrice du Département de droit public, Pauline Türk et en présence de Philippe Pradal, adjoint au Maire de Nice et de Mme Roussel, Présidente du Tribunal Administratif.

Concours Vedel

crédit photo : Ccel