L'Université en marche vers une stratégie bas carbone : lancement du projet Act’Sup
Développement Durable
Vie de l'établissement
Publié le 13 janvier 2026–Mis à jour le 13 janvier 2026
Date(s)
le 13 janvier 2026
aCT SUP
Face à l’urgence climatique, Université Côte d'Azur s’engage avec la démarche Act’Sup pas à pas dans une stratégie bas carbone de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Ce projet innovant est soutenu par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (l’ADEME) et le réseau Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES), et accompagné par deux bureaux d’études : Veracy et Toovalu.
L’objectif d’Act’Sup
La mise en place de ce projet a pour but d'accompagner l'Université afin de construire, déployer, suivre et évaluer sa stratégie climat bas-carbone. Ce projet permet ainsi de mettre en place un plan de transition afin contribuer activement à l’atténuation du changement climatique en baissant son bilan d’émissions de gaz à effet de serre grâce à la méthodologie ACT (Accelerate Climate Transition).
Act’Sup : une méthode inscrite dans l’agenda des solutions de l’ONU
Le projet est organisé en 5 étapes :
Diagnostic initial de la maturité en termes de stratégie et de pratiques de décarbonation,
Analyse des risques et opportunités pour l’université face au changement climatique et à la transition bas carbone,
Construction d'une vision collective de la trajectoire vers un monde bas carbone,
Définition d'une stratégie bas carbone,
Transformation du plan stratégique détaillé en actions concrètes.
Université Côte d'Azur intègre la deuxième vague de ce projet collectif qui compte 12 établissements de l’enseignement supérieur. Outre l’accompagnement individualisé, le projet comporte un volet de co-développement de la méthodologie pour qu’elle puisse être encore plus pertinente et applicable lors des vagues de déploiement suivantes. Il s’étale sur 18 mois, jusqu’à mai 2027.