L'Université mobilisée lors de la journée des risques majeurs

• Institutionnel
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021

le 22 octobre 2019

camion de pompiers avec des enfants

Mise en place par la Préfecture des Alpes Maritimes depuis 2016 à la suite des intempéries du 03 octobre 2015, la journée départementale des risques majeurs (JDRM), a pour objectif de développer la culture du risque dans les Alpes-Maritimes. Université Côte d'Azur s'est mobilisée sur Sophia Antipolis, Cannes et Nice pour proposer plusieurs actions de sensibilisation.

Chaque année le 3 octobre, la JDRM propose des actions de sensibilisation et de formation sur les risques majeurs en associant différents acteurs de la gestion de crise (sapeurs-pompiers, forces de l'ordre, services de l'Etat, collectivités, associations...). L’Université s’est mobilisée lors de cette édition 2019 en proposant et participant à plusieurs actions de sensibilisation.

Sur Sophia Antipolis et Cannes

Acteur impliqué du territoire, elle a pu accueillir sur le campus SophiaTech des ateliers et des animations sur le thème du risque feux de forêts en collaboration avec le service départemental d’incendie et de secours, l’office national des forêts, la direction départementale des territoires et de la mer, de l’association "Secourisme pour tous". De nombreux lycées, étudiants, personnels de l’université et des entreprises de la technopole ont pu être sensibilisés à ce risque très présent au sein de la technopole très boisée.

L'équipe d'EDUMED pilotée par la cellule Education du laboratoire Géoazur et soutenue par l'IDEX UCAJEDI a animé un stand sur le risque sismique et tsunamigénique dans une école primaire à Cannes.

Sur Nice

Université Côte d'Azur a réalisé en lien avec la préfecture un exercice de déclenchement de sa cellule de crise. Cette action permet de valider une organisation face à des crises qui aujourd’hui peuvent avoir une origine naturelle (séisme…), technologique, sociétale.

Prévention, anticipation, sensibilisation sont les éléments de la stratégie de responsabilité sociétale que développe Université Côte d'Azur envers ses étudiants, ses personnels et plus largement les citoyens du territoire.