MemBioMed sélectionné par Erasmus + : une formation internationale en biologie des membranes

  • Formation
  • International
  • Recherche
Publié le 24 juillet 2024 Mis à jour le 24 juillet 2024
Date(s)

le 24 juillet 2024

Logo JH revised
Logo JH revised

Le projet MemBioMed a été retenu par le programme Erasmus+ dans le cadre de l’appel d’offres EMJM 2024(Erasmus Mundus Joint Masters). Ce nouveau master international de 2 ans offre une formation de haute qualité, entièrement intégrée, axée sur une recherche multidisciplinaire en biologie des membranes.

Un projet porté par Université Côte d'Azur

Le projet MemBioMed est porté par Université Côte d'Azur et coordonné par Delphine Bichet, chercheuse au CNRS, Romain Gautier, enseignant-chercheur à l’Université Côte d’Azur, et Clémence Benoit, responsable de projet internationaux à l’EUR LIFE. Il est dispensé conjointement par un consortium de trois établissements européens d'enseignement supérieur : Université Côte d'Azur (UniCA), Université de Gênes (UNiGe) et Université d'Osnabrück (UOS) et soutenu par des centres de recherche de premier plan (IPMC-CNRS, NSYNC-IIT, CellNanOs) ainsi que par un vaste réseau de partenaires associés (institutions académiques, sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, hôpitaux). Le budget alloué s’élève à 3 844 800 euros pour une période de 6 ans (2024-2030), correspondant à 4 cohortes de Master.


Organisation de la formation

Le programme MemBioMed forme les futurs scientifiques et entrepreneurs spécialisés dans les membranes cellulaires pour la biomédecine, les neurosciences et les nanotechnologies. L'objectif est de sélectionner chaque année, 20 étudiants internationaux d’excellence (avec attribution d'une bourse pour certains via un processus de sélection) pour intégrer ce master. Le programme de la formation se présente comme suit :
  • le premier semestre en France,
  • le deuxième semestre en Italie,
  • le troisième semestre en Allemagne, avec un stage de recherche dans l’une des trois universités ou auprès d’un des partenaires associés.
Le début de la première cohorte est prévu pour septembre 2025, mais la procédure de sélection commence dès l’automne 2024 via le site du programme.

Consulter le site du programme MemBioMed