Remise des prix Games On Web 2024 : 2 premiers prix ex-aequo !

• Vie étudiante
Publié le 18 juin 2024 Mis à jour le 21 juin 2024

le 20 juin 2024

Lieu(x)

Campus SophiaTech

Village by CA Sophia Antipolis
Carton plein pour la 5e édition du concours de programmation de jeux video en 3D et pour le Web

Le concours de programmation devenu interuniversitaire a de plus en plus de succès auprès des étudiants.

Ce 13 juin 2024, c’était enfin le grand dénouement pour les 49 équipes participantes d’Université Côte d'Azur, de l'Université Aix-Marseille et de l'Université Toulouse III Paul Sabatier avec la tant attendue cérémonie de remise des prix du concours de programmation Games On Web.

Etudiants, enseignants, membres du jury dont Michel Buffa (Université Côte d'Azur), initiateur du concours, et Violaine Perbost, Talent Acquisition Partner chez CGI, étaient rassemblés au Village by CA de Sophia Antipolis, pour récompenser les meilleurs prototypes de jeux. Une nouvelle fois, les étudiants de tous niveaux ont démontré une créativité et une compétence exceptionnelles !

Quelques mots du jury

CGI est fière d’avoir contribué à cette nouvelle édition du concours Games on Web et d’accompagner les étudiants et étudiantes dans le développement de leurs compétences au travers de cet évènement.

David Catuhe (Microsoft building software used by millions everyday):
Je pense que je vais pouvoir écrire cette phrase chaque année ! Ce concours est un incroyable moment de joie pour moi car je peux voir de talentueux jeunes développeurs libérer leur imagination sur Babylon.js et chaque année, je suis toujours un peu plus estomaqué par la qualité des productions. Certains jeux ne sont pas si loin de la qualité d’un jeu professionnel ! Je ne peux que partager mon excitation en attendant la fournée 2025 !

Michel Buffa, EUR Systèmes Numériques pour l'Humain (Université Côte d'Azur) :
Cette année, des jeux de très haute qualité ont été réalisés par les étudiants primés, incluant trois jeux en Réalité Virtuelle comparables en excellence à des jeux indépendants. Ce concours rassemble des formations en informatique de trois régions distinctes. Certaines équipes étaient même composées de trois membres issus de formations différentes, comme celle qui réunissait un étudiant de troisième année de BUT, un de Licence 3 MIAGE et un de troisième année de Polytech Nice Sophia. Cette diversité et l'amélioration continue de la qualité démontrent la dynamique de ce concours, ce qui est très réjouissant !

Le concours Games On Web est l'occasion pour les étudiants de progresser en programmation en utilisant les langages du Web (JavaScript/HTML/CSS) et la librairie open source BabylonJS pour la 3D. Ils bénéficient pour cela du coaching exceptionnel de David Catuhe et Sébastien Vandenberghe, respectivement manager Microsoft Seattle/créateur et principal développeur sur BabylonJS.
Au-delà du jeu vidéo, les équipes apprennent beaucoup lors du concours en s'exerçant à la gestion de projet informatique avec le respect des échéances, d'un cahier des charges et de livrables.

Au total, ce sont près de 14 000 euros de bons d'achat qui ont été offerts à tous celles et ceux qui ont rendu un projet !

Les critères de notation des jeux :

• Respect des règles
  • Vidéo / Gameplay
  • Déploiement sur un site Web fonctionnel
  • Qualité du graphisme
  • Histoire / originalité / respect du thème
  • Richesse du jeu / performance technique
  • Plaisir de jouer
  • Documentation (fichier readme)

Le podium
(démos jouables, cliquez sur les captures d'écrans !)

1er prix ex-aequo

Primal Olympics

Equipe Université Côte d'Azur - M1 informatique

• Dorian Girard
  • Quentin Escobar
  • Hugo Savasta

1er prix ex-aequo

Golden Legends

Equipe Université Toulouse III Paul Sabatier - M2 MIAGE

• Nicolas JACOB PERES
  • Théo PESSEGUE
  • Rémi SAUREL

3ème prix

Olympic Odyssey

Equipe Université Côte d'Azur : L3 MIAGE + BUT 3 + Polytech SI3

• Titouan Lacombe-Fabre
  • Tamas Palotas
  • Baptiste Lacroix

Les prix CGI

Prix CGI "You are unique!"

Olympic Savoyard

Julian Dezarnaud
Université Côte d'Azur - Polytech Nice Sophia (SI4)

Prix spécial CGI