MIAGE
Lisa DESLANDES
Licence 3 MIASHS parcours MIAGE
Formation initiale
Propos recueillis en juillet 2021
Quelle formation avez-vous suivie avant d’intégrer la L3 MIAGE ?
Avant la MIAGE, j'ai fait un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) à Saint-Raphaël, dans le lycée polyvalent Saint-Exupéry. C’était une excellente formation, avec des professeurs qui avaient à cœur de nous partager ce qu’ils savent.Pourquoi avez-vous choisi la MIAGE ?
Je savais que je voulais poursuivre mes études dans l’informatique et le développement. Deux choses m'ont poussée vers la MIAGE : l’ouverture du cursus sur l’intelligence artificielle et la passerelle que mon ancienne formation offrait. Elle permettait aux meilleurs étudiants, choisis via nos professeurs, de rentrer dans cette formation.Que retiendrez-vous de la formation dispensée en L3 MIAGE ?
La formation s’est passée en clin d’œil entre les cours, les projets et le stage ! Je ne savais pas où donner de la tête mais j’ai appris énormément sur moi car, comme on le dit, c’est face à l’adversité que l’on devient plus fort. J'ai dû faire face à une grosse charge de travail et à un rythme pédagogique intense. J’ai appris mes limites, mais aussi comment m’organiser pour les dépasser et comment identifier sur qui je pouvais compter pour me rassurer et aller plus loin. L'équipe de travail qui se forme autour des projets nous apprend à résoudre ensemble nos problèmes et à nous entraider, en plus de nous adapter les uns aux autres. On n'était jamais sans quelque chose à terminer ou peaufiner : c'était appréciable mais aussi épuisant ! Enfin, le stage nous apporte la confiance et le calme pour prouver notre valeur via nos idées et nos connaissances, tout en apprenant.Souhaitez-vous poursuivre votre formation en Master MIAGE ? Pour quel projet professionnel ?
Bien sûr que je souhaite poursuivre la formation ! Rien n’est plus plaisant que d’apprendre, que ce soit des professeurs ou des tuteurs. Et je suis très contente d'avoir trouvé une alternance en entreprise. Merci encore à Sopra Steria de me donner cette opportunité. J’ai comme projet professionnel de concevoir des applications utiles qui serviront au plus grand nombre. C’est quelque chose qui est essentiel pour moi d'imaginer des applications pour les clients finaux. C'est pour ça que je vise le parcours IA2 en MIAGE. L'intelligence artificielle est un secteur en pleine évolution et qui recrute. Je veux faire avancer les choses, participer à cette évolution !