PARCOURS - COMEDD : Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable

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PARCOURS - COMEDD : Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable

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Résumé

Le programme propose une approche innovante et interdisciplinaire pour comprendre les interdépendances entre les aspects communicationnels, sociétaux et économiques liés à l'environnement. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études
Master
2 ans
IMREDD / Campus Carlone / Nice
Français

Détails

IMREDD

Visuel IMREDD
Visuel IMREDD

Les + de la formation

Un regard interdisciplinaire et critique sur le développement durable Une approche sociologique, psychologique et pédagogique de la communication Des projets et des thématiques d’avenir Une formation professionnalisante reconnue par le CFA avec possibilité de contrats d’alternance

En savoir plus à propos des Spécificités

Spécificités de la formation

La stratégie : impliquer les étudiantes et les étudiants tout de suite dans le monde professionnel

Un stage de 4 à 6 mois est à effectuer à plein temps, à l'issue duquel devra être rédigé et soutenu un mémoire comprenant une réflexion sur un sujet théorique (50 pages) et un rapport de stage (50 pages). Il est possible d'envisager également l'alternance,avec un contrat de professionnalisation dès septembre (lundi, mardi, mercredi à l'université; jeudi, vendredi voire samedi en entreprise). A partir d'avril (date de début des stages) les alternants sont en temps plein entreprise. 

De plus, de nombreux travaux de groupes sont organisés au cours de l'année universitaire, afin de favoriser l'esprit d'équipe et faciliter l'insertion dans le monde professionnel.

Enfin, des activités sur le terrain sont proposées pour agrémenter les connaissances théoriques d'exemples concrets.

Projets de médiation

De nombreux projets de groupes sont demandés. Parmi eux, on compte notamment un projet de médiation scientifique et un projet de médiation écocitoyenne.

Grâce à cela, la mise en pratique des connaissances théoriques acquises est valorisée car les étudiants.es évoluent au sein d'une dynamique de groupe qui demande organisation, réflexion, créativité et coordination.

Ateliers de L'IMREDD

Dans une optique interdisciplinaire, les étudiants.es du parcours COMEDD sont intégré.es à d'autres filières (géographie, design, droit, gestion, etc), en petits groupes, afin de réaliser une proposition de projet entre autres d'urbanisation ou de développement d'un territoire.

Ces ateliers se déroulent pendant une semaine intensive durant laquelle les savoirs et les savoir-faire de chacun sont mis en valeur, ce qui favorise la proposition d'un projet innovant, faisable et original.

Interprétation d'un site patrimonial

Chaque année, une ou plusieurs sorties sont proposées: rencontre avec des professionnels exerçant en milieu naturel et découverte de leurs passions, réalisation de projet d'interprétation dans les lieux immersifs et insolites tout en tenant compte de l'environnement immédiat. 

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

L'approche interdisciplinaire du parcours combinée à des méthodes d'apprentissage innovantes permet aux diplômés de devenir spécialistes de la communication écocitoyenne, entrepreneurs, chercheurs. Le parcours a pour objectif principal et final d'ouvrir la porte de l'employabilité et de former des spécialistes ouverts d'esprit capables de résoudre les problèmes actuels et émergents liés au développement durable. Une dimension territoriale et pratique est prévue dans les enseignements délivrés par des intervenants, chercheurs et enseignants-chercheurs.

Enjeux

L'ouverture d'esprit est un des principaux objectifs. La pédagogie se veut innovante, fondée sur des projets, des actions de groupe favorisant l'intelligence collective.
L'étudiant doit acquérir des connaissances sur les problématiques de la transition écologique et sociale et des compétences opérationnelles en matière de communication environnementale, écocitoyenne et du changement.
Les principales compétences attendues de l'étudiant au sortir de la formation sont l'esprit critique, la créativité, l'opérationnalité, la flexibilité.
Il doit avoir les connaissances requises pour la mise en valeur, la restauration et la défense du patrimoine, prendre en compte les représentations et les sensibilités de chacun pour aller ensemble vers un comportement plus écoresponsable, maitriser une communication qui relaie l'engagement des organisations pour un développement durable (état, entreprise, collectivité, management environnemental, responsabilité sociale...) et qui suscite une mobilisation autour de leurs projets.

Spécificités


 

Lieux

IMREDD, Campus Carlone, Nice

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Depuis janvier 2020, le Master est rattaché à l’EUR (École Universitaire de Recherche) Odyssée, une tutelle spécialisée dans les rapports entre les sociétés et l’environnement. Son rôle d’interface offre à la formation des opportunités de collaboration et une base de donnée renouvelée en continue. Le Master COMEDD est notamment associé au Master GEOPRAD, dont l’expertise de chacun permet de parfaire les connaissances globales acquises au cours de la formation.

Entreprises

En convention avec

Le parcours COMEDD est aménagé pour faciliter l’accès des étudiants aux contrats d’alternance
M1 : 3 jours de formation, 2 jours en entreprise de septembre à fin mars ; S3 : 3 jours de formation, 2 jours en entreprise ;
M2 : S4 : 3 semaines en entreprise, 1 semaine de cours de janvier à fin juin.


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Centre de Formation d'Apprentis - Métropole Nice Côte d'Azur

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Formation(s) requise(s)

Les candidats.es doivent maîtriser le français et être à l'aise avec les bases en communication et/ou développement durable dans un domaine pertinent.
La curiosité et l'ouverture d'esprit sont des qualités attendues pour suivre la formation.
Les candidats.es ayant une solide assise en communication et développement durable peuvent postuler pour une admission en deuxième année. Un jury étudiera la viabilité d'un tel projet.

Modalités de candidature

  • Les candidatures pour la rentrée 2021-2022 se font sur Ecandidat à compter du 3 mai et jusqu'au 4 juin 2021.
  • Téléchargement des documents nécessaires, tels qu'une lettre de motivation (intégrant votre projet personnel et professionnel, c'est l'élément déterminant du dossier), un CV, une photo récente, la copie du passeport (ou carte d'identité), derniers diplômes et le détail des cours et notes, une preuve du niveau de français (pour les candidats n'étant pas originaires des pays francophone).
  • Production d'une mini vidéo de 3 minutes (voir la vidéo ici) afin de présenter le profil du candidat ainsi que son projet d'étude associant communication et l'une des dimensions du parcours : développement durable/écocitoyenneté/patrimoine.
  • Important: Intégrer de préférence un lien vers un document drive sur le CV. Veuiller à ne pas envoyer les dossiers via wetransfer.

Programme

Les étudiants sont formés de manière pluridisciplinaire à l'ensemble des problématiques de la transition écologique et sociale des territoires. Les cours leur apportent une connaissance technique des environnements : énergies, ressources, aménagement, urbanisme, droit, gestion financière, management. Ils sont formés aux thématiques de la transition : éco-innovations, économie sociale et solidaire, mobilités durables, smart city, nouvelles sociabilités, RSE, tourisme durable.
Ils se spécialisent dans la communication environnementale : conduite de projet, médiation, éducation relative à l'environnement, communication du changement.
La formation est complétée par une alternance ou un stage de 4 à 6 mois en M2 et des projets tutorés.

Contenu de la formation

Année universitaire 2020-2021, Cours M1 Semestre 1
Méthodologie de la recherche

Méthodologie de la recherche : engagements et démarches du chercheur (16 heures - CM) - Pour apprendre les méthodes, les démarche de recherche, et les techniques de diffusion d’un travail scientifique. Atelier de méthodologie (20 heures - TD)  - Amorcer la réflexion sur la méthodologie de rédaction d'un mémoire

Humanités, communication et Développement Durable
  • Écologie et biodiversité (7 heures - TD) - Appréhender un peu mieux les notions d’environnement liées aux sciences de la vie et de la terre, afin de devenir un agent du territoire plus performant et polyvalent.

  • Smart cities et développement durable (6 heures - TD) - Adopter un regard critique sur la transformation des villes et leur transition, en différenciant les projets dit “smart” ou “éco” légitimes à ceux abusant de ces qualificatifs.

  • Nouvelles sociabilités (8 heures - CM) - Analyser le potentiel de socialisation amené par la révolution numérique, mais aussi constater l'isolement qu’elle peut engendrer de nos jours.

Communication du changement (8 heures - CM) - Apprendre comment aborder des sujets sensibles sans heurter les convictions et sans bouleverser les habitudes de chacun, comment leur donner des clés pour qu'ils trouvent d'eux-même le chemin vers un comportement responsable. Communication responsable des organisations (8 heures - TD) - Savoir légitimer les efforts de son entreprise  dans le plan social ou environnemental et faire face aux éventuelles crises. Paysage professionnel (visite de sites et rencontres avec des experts du territoire) (6 heures - TD) - Voir la réalité du terrain et comprendre le fonctionnement des nouvelles professions du développement durable.

Communication, médiation, sensibilisation

Transition socio-écologique des territoires

Approche philosophique et historique (8 heures - CM) - Contextualiser le sujet avec un regard critique sur la question du développement durable. Territoires et ville durable (8 heures - TD) - Découvrir et réfléchir à des projets d'urbanisme durable, de sauvegarde et d'accessibilité de la culture. Impacts humains sur l'environnement (6 heures - TD) - Comprendre tous les mécanismes à l'oeuvre derrière la mondialisation, la surconsommation et pouvoir réfléchir à des solutions.

Année universitaire 2020-2021, Cours M1 Semestre 2 
Méthodologie appliquée de la recherche :

Cours de méthodologie appliquée (20 heures - TD) - Apprendre les meilleurs façon de procéder dans des recherches et des rédactions académiques. Soutenance.

Communication environnementale :

Communication territoriale et développement durable (8 heures - CM) - Comprendre les mécanismes communicationnels qui peuvent aider les territoires dans la transition écolo-énergétique. Médias et communication environnementale (7 heures - TD)- Apprendre à communiquer sur l'environnement à travers les médias, c’est-à-dire en étudier les messages, les divers canaux et moyens de les diffuser.  Paysages professionnels (4 heures - TD) - Continuer la rencontre d’experts du territoire et de sites professionnels commencée au semestre 1.

Année universitaire 2020-2021, Cours M2 Semestre 3
Communication écocitoyenne :

Communautés apprenantes et citoyennes (27 heures - CM) Projet d’application ou de recherche : Ateliers de l’IMREDD ou autre projet d’année (30 heures - TD) - Mettre en situation de réalisation d’un projet territorial en collaboration avec d’autres formations du développement durable.


Environnements techniques :
  • Énergies (10 heures - TD) - Avoir une meilleure appréhension de la gestion de l’énergie.

  • Mobilité durable (10 heures - TD) - Comprendre davantage ce qu’est la mobilité, comment elle fonctionne, et ce qu’implique son renouvellement vers la durabilité.

  • Air (pollution, traitement de l’air…) (10 heures - TD) - Avoir une meilleure appréhension des problèmes liés à l’air et des éléments de résolution.

Environnements divers :
  • Eau (qualité, distribution…) (15 heures - CM et 9 heures - TD) - Découvrir les enjeux liées à la gestion de l’eau et comment la rendre plus durable et juste dans une perspective de raréfaction des ressources primaires. 

  • Eléments de gestion financière (6 heures - CM et 9 heures - TD) - Aborder les notions de gestions financières et comptabilité, afin d’être à même de pouvoir effectuer des tâches dans ce domaine dans une petite structure ou de devenir auto-entrepreneur.

Communication : acteurs, enjeux :
  • Communication responsable, RSE (6 heures - CM et 9 heures- TD) - Identifier les différentes techniques de communication responsable, et comment elles se développent au sein d’organisations.

  • Communication organisationnelle du changement (6 heures - CM et 9 heures - TD) - Apprendre comment un organisme adapte sa communication lors d’une crise ou d’une évolution de sa structure.

Territoires durables :
  • Interprétation du territoire et patrimoine  (6 heures - CM et 12 heures - TD) - Analyser la gestion et préservation d’un territoire, selon l’approche de ses différents acteurs.

  • Tourisme durable  (6 heures - CM et 9 heures - TD) - Réaliser un portrait du concept de tourisme durable : ses objectifs, opportunités et limites.

Externalités :
  • Normes et qualité 2 : Iso 14OOO, 18000, 26000, SME (15 heures - CM) - Avoir des notions sur la certification et les labels effectifs sur les organismes pour promouvoir ou obliger un certain respect social, environnemental, etc.

  • Management (12 heures - CM et 6 heures - TD) - Discuter les principes du management et son évolution moderne d’un angle d’approche critique.

Langue vivante étrangère spécialisée (18 heures - TD) - Anglais, Espagnol, Italien, etc.

Éco-innovations : management et usages (6 heures - CM et 9 heures- TD) - Intégrer les différents aspects des éco-innovations aux besoins et enjeux de notre société. 
 

Développement durable et société :

Droit de l’environnement (24 heures - CM) - Avoir des notions juridiques dans le domaine de l’environnement et adopter une vision plus large pour la réalisation de missions. Economie sociale et solidaire ; commerce équitable (12 heures - CM) - Assimiler l’émergence et la nécessité de l’aspect social dans le développement durable, et comment communiquer pour ces causes.

Éco-innovations :

Éco-innovations : management et usages (6 heures - CM et 9 heures- TD) - Intégrer les différents aspects des éco-innovations aux besoins et enjeux de notre société.

Année universitaire 2020-2021, Cours M2 Semestre 4

Rédaction du mémoire

 

 
Durée

4 à 6 mois entre septembre et fin août en respect du calendrier d'alternance.

Où effectuer votre stage ?
  • Secteur public
  • Association
  • Secteur privé
  • Laboratoire
  • Administration publique
  • Entreprise
Évaluation du stage
  • Par le responsable de la formation
  • Par le tuteur professionnel
  • Par le tuteur universitaire
  • Jury interne à la formation
Production d'un mémoire / rapport

Alternance

Master 1
  • S1 : 3 jours en formations / 2 jours en entreprise 
  • S2 : Janvier à Mars : 3 jours en formations / 2 jours en entreprise            
                                        Avril à la 3ème semaine de juin en entreprise           
                                        Dernière semaine de mai en formation 
Master 2

  • S3 : 3 jours en formations / 2 jours en entreprise 
  • S4 : Janvier : en entreprise            
                 Février à Juin : 1ère semaine du mois en formation, les 3 autres en entreprise 
Pour les étudiants non bénéficiaires de contrat :
  • Organisation de projets tutorés en M1.
  • Stages de 4 à 6 mois en M2.


 

Sessions d'examens

Une session d'examens

Type d'évaluation
  • Contrôle terminal
  • Contrôle continu
  • Master 1 : Soutenances première semaine de juillet
  • Master 2 : Soutenances mi-septembre
Modalités d'évaluation utilisées
  • Examen écrit (théorie)
  • Portfolio / projet
  • Présentation orale
  • Examen oral (khôlle…)
  • Examen pratique (laboratoire / sur le terrain)
  • Quiz


 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

  • Communication,
  • Médiation,
  • Conception,
  • Esprit critique,
  • Opérationnalité,
  • Flexibilité

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Chargé / Chargée de communication
  • Conception de contenus multimédias
  • Journalisme et information média
  • Conseil en organisation et management d'entreprise
  • Chargé / Chargée de développement local
  • Intervention socioculturelle
  • Chargé / Chargée des relations publiques

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Code ROME  E1103 Communication : Assistant média ; Chargé de projet
  • Code ROME E1106 : Médiation scientifique
  • Code ROME M1402 : Référent RSE
  • Code ROME K1206 : Éducateur de territoire ; Chargé de sensibilisation auprès des collectivités et de l’État, des entreprises, fondations,    associations (eau, air, biodiversité, transports, énergie, déchets, espaces naturels, santé, social, économie solidaire, culture)
  • Agent de développement culturel ou touristique,
  • Fonctionnaire territorial,
  • Animateur,
  • Créateur de startup,
  • Valorisation des produits naturels