PARCOURS - Création, performance et pédagogie musicales

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PARCOURS - Création, performance et pédagogie musicales

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Résumé

Ce parcours combine plusieurs options : l’option création et l’option pédagogie musicale se font en convention avec le CCR de Nice (Conservatoire à Rayonnement Régional) et le CIRM (Centre National de Création Musicale). En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master
2 ans
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

Présentation

Le parcours « Création, composition et pédagogie musicale » combine plusieurs options : l’option création et l’option pédagogie musicale se font en convention avec le CCR de Nice (Conservatoire à Rayonnement Régional) et le CIRM (Centre National de Création Musicale). Elles ouvrent aux métiers de la composition musicale et aux métiers de la pédagogie instrumentale, et sont soumises à une double inscription au Conservatoire de Nice et à l’Université, avec la préparation d’un dossier spécifique. L’option études musicales est commune, et elle permet l’accès aux métiers de la recherche, avec l’intégration des étudiants dès le master dans les programmes de recherche de l’IDEX de UCA.

Lieux

Campus Carlone, Nice

98 Bd Édouard Herriot
06204 Nice cedex 3

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature spécifiques

Oral d’admission pour le parcours création, performance et pédagogie musicales.
Pour une reprise d’étude ou candidats professionnels : validation d'acquis, prise en charge éventuelle de la formation continue, étude du dossier par une commission de validation.

Programme


Ce parcours du master Arts propose trois spécialités : études musicales, Pédagogie musicale instrumentale, Création musicale contemporaine. Un tronc commun en méthodologie et en compétence linguistique, et une UE de Musicologie, deux UE de spécialités suivant les options, et une UE concernant le mémoire et la mise en situation pratique de la recherche et/ou des stages professionnels. En musicologie, les cours sont sous forme de séminaires actualisés chaque année en relation avec les thématiques de recherche du laboratoire. Les étudiants ont la possibilité de choisir une UE optionnelle dans un autre parcours et/ou mention ou encore de réaliser un stage professionnel. En pédagogie musicale, l’accent est mis sur l’accompagnement et les compétences pédagogiques du référentiel RNCP des métiers de la pédagogie et sur le stage. Les étudiants de ce parcours sont intégrés au CRR de Nice et poursuivent leur formation musicale post-DEM.En composition, les étudiants travaillent en immersion dans les studios de composition du CRR et du CIRM et sont intégrés au programme du festival MANCA. En deuxième année, le second semestre est libéré pour la rédaction du mémoire ou pour le stage ou la composition finale. Toutes les options doivent être accompagnées d’une production : une conférence, un rapport de stage et un récital de musique, une composition musicale. A termes, certains cours techniques et studios se trouveront dans la nouvelle technopôle universitaire de Cannes.

Retrouvez le descriptif des cours détaillé dans le livret des enseignements

UE Communes aux 5 parcours du master Arts
 
MÉTHODOLOGIE 1(HMEAR100)

Enseignantes : Brigitte Joinnault (9h) – Alice Godfroy (9h)
Volume horaire
: 18h
Descriptif du séminaire : Faire de la recherche, formuler une question de départ, faire l’état des lieux des savoirs sur le sujet, se situer en déterminant des objectifs nouveaux et définir son projet, élaborer une méthode et s’équiper d’outils pour le conduire à bien, organiser son temps et cadencer les différentes étapes de son travail, rendre compte de son travail, du mémoire d'étape au mémoire final... – ces actes ne vont pas de soi. Ils paraissent abstraits tant qu’on ne les pratique pas. Pour celles et ceux qui commencent à se les approprier, il s’agira à la fois d’apporter des éclairages généraux qui en situent cadres et enjeux, ainsi que de répondre aux questions spécifiques qui se posent à l’orée d’un premier travail de recherche universitaire.
Évaluation : Contrôle continu intégral

MÉTHODOLOGIE 2(HMEAR300/HMEAD310)

Enseignant.e.s : Jean François Trubert (9h) /Céline Gauthier (9h)
Volume horaire
: 18h
Descriptif du séminaire : Céline Gauthier : Cet enseignement a pour objectif de prolonger et d'enrichir les acquis méthodologiques de la première année de master. Nous nous intéresserons aux différentes modalités de mise en mots et en forme d'une recherche sur les arts vivants : techniques d'entretien, enquête bibliographique, réflexions épistémologiques quant aux approches possibles de ces objets d'étude. D'autre part, cet enseignement s'établira aussi en réponse aux propositions des étudiants, et s'attachera à les guider dans le cheminement heuristique de leur recherche.
Bibliographie : précisée lors de la première séance.
Descriptif du séminaire : Jean François Trubert (descriptif en attente)

ÉPISTEMOLOGIE DES ARTS (HMEAR200)

Enseignants : Jean-Pierre Triffaux
Volume horaire
: 12h
Descriptif du séminaire : Il s’agit d’une initiation à l’épistémologie des arts vivants. Qu’est-ce que l’épistémologie ? Intérêt, apports et limites dans le cadre des arts vivants, des disciplines artistiques et des savoirs universitaires, des projets de recherche des étudiants.
Bibliographie sélective : Robert Blanché, L’Épistémologie, Paris, Que sais-je ?, n° 1475, 1972 ; Rabanel, Épistémologie des arts vivants - L’inversion au cœur du spectacle, Paris, L’Harmattan, 2017. Bibliographie complémentaire : Guillaume Decauwert, Apprendre à philosopher - L’Épistémologie, Paris, Ellipses, 2017 ; Dominique Château, Épistémologie de l’esthétique, Paris, L’Harmattan, 2000.
Évaluation : CCI

LANGUE (VOIR LANSAD)

Consultez les information en ligne concernant le LANSAD (Langues pour Autres Disciplines)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Dès la première année, les étudiants sont invités à prendre conseil auprès de l’équipe pédagogique afin d’être informés des poursuites d’études les mieux adaptées à leur projet.