Master ARTS

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Résumé

Aquérir les outils et méthodologies nécessaires à la pratique et à la compréhension des arts vivants (danse, musique, théâtre), de leur inscription culturelle et interculturelle (ethnologie des arts vivant notamment) et de leurs enjeux contemporains. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans / (Contrôle continu et Contrôle terminal (calendrier universitaire) + enseignements modulaires - semaines précisées")
EUR Arts et Humanités
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

Présentation


Le Master Arts place au cœur de ses efforts l’articulation entre théories et pratiques. Il accompagne notamment des projets de recherche en pratique - incluant les méthodologies d’enquête de terrain pour l’ethnologie des arts vivants - en pratique scientifiquement informée et en recherche-création. La formation se décline en 4 parcours pédagogiques, orientés vers ou par les pratiques, et, pour certains, adossés aux écoles d’art partenaires de l’Université Côte d’Azur.
Les parcours garantissent une continuité avec les formations de licence du département des Arts (études en danse, ethnologie des arts vivants, musique et théâtre) et une orientation professionnelle dans le domaine des arts vivants : « Savoirs du corps dansant : improvisation, transmission, archives », « Création, performance et pédagogie musicales » sous convention avec le CRR de Nice et le CIRM, « Arts du spectacle-théâtre : recherche et création », « Ethnologie des Arts Vivants ».

 


Le Master Arts conjugue plusieurs formes de recherche et de pratiques : proprement disciplinaires d’abord, conduites dans un domaine spécifique où l’étudiant aura acquis des compétences techniques élevées, et transdisciplinaires ensuite favorisant la réflexion sur la conjonction de différentes formes d’expression artistique.

Le souci de transdisciplinarité se manifeste dans la volonté d’associer des étudiants spécialisés dans divers domaines artistiques et scientifiques, à la fois au sein d’un travail commun de réflexion théorique (questions d’esthétique, liens entre les arts, approches de l’enquête terrain et des archives, pensée de la genèse, de la transmission et de la circulation des gestes, etc.), et au sein de pratiques communes où sont mises en relation les différentes formes d’expression.

La formation vise différents objectifs de formation et recherche : Élargir les notions d’« art » et de « création » en les faisant déborder de leur seul cadre esthétique : musique, danse, théâtre sont abordés non seulement comme des arts de la scène, mais aussi comme des pratiques sociales et/ou culturelles inscrites dans des contextes historiques déterminés, et comme des outils remarquables participant à la construction de savoirs spécifiques à disposition d’une communauté plus large.
Observer ces phénomènes pluriels de l’art sur les scènes mais aussi en-dehors (studios, laboratoires, espaces urbains, tiers lieux, plein air…), ici et maintenant mais aussi ailleurs et autrefois, tout en incluant des pratiques variées (marionnettes, mime, musiques actuelles, improvisation,…).
Étudier ces phénomènes et leurs traces à partir d’une pluralité d’approches issues des sciences humaines et sociales, et de leurs possibles entrelacs : esthétique, histoire, anthropologie, ethnologie, philosophie, analyse.
Construire des catégories épistémologiques nouvelles relatives à la création, la transmission, la circulation, les archives dans le domaine des arts vivants.
 


Au sein de chaque parcours, les étudiants peuvent choisir des Unités d’Enseignement « optionnelles » dans d’autres disciplines que la leur. Ainsi, chaque semestre, l’étudiant peut suivre ses options dans sa discipline, dans une des autres disciplines du master Arts, dans une autre mention de master (Lettres et Antropologie-ethnologie notamment), dans une école d’art, ou encore comme stagiaire dans une structure professionnelle.

La liste des UE optionnelles est mise à jour chaque année.

Le parcours « Ethnologie des Arts vivants » associe anthropologie de la danse, ethnomusicologie et ethnoscénologie. Malgré ces croisements, les étudiants doivent conduire leur recherche dans l’une des trois disciplines susmentionnées.

Le parcours « Création, performance et pédagogie musicale » combine plusieurs options : l’option création et l’option pédagogie musicale se font en convention avec le CCR de Nice (Conservatoire à Rayonnement Régional) et le CIRM (Centre National de Création Musicale). Elles ouvrent aux métiers de la composition musicale et aux métiers de la pédagogie instrumentale, et sont soumises à une double inscription au Conservatoire de Nice et à l’Université. L’option études musicales est commune et permet l’accès aux métiers de la recherche, avec l’intégration des étudiants dès le master dans les programmes de recherche.

Le parcours « Savoirs du corps dansant : improvisation, transmission, archives » est pensé sous forme de modules intensifs, mi-pratiques mi-théoriques, qui questionnent la corporéité comme lieu d’expérience et de construction/déconstruction de savoirs singuliers, dans des contextes culturels et historiques déterminés. Il ouvre en 2019 une option pédagogique « improvisation en danse » à l’adresse des danseurs-chercheurs engagés dans des pratiques expérimentales du mouvement. Cette option s’adosse à la création d’une Improvisation Summer School qui réunira chaque année improvisateurs et chercheurs, Écoles d’art et Université.

Le parcours « Arts du spectacle-théâtre : recherche et création » propose deux orientations distinctes, l’une en recherche, l’autre en création. L’orientation recherche permet de mener à bien un projet d’analyse, d’histoire, ou de recherche-création. L’orientation création permet de concevoir et de réaliser (tout ou partie) un projet artistique problématisé et scientifiquement informé.
 

98 Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)