Présentation
Le Master Arts place au cœur de ses efforts l’articulation entre théories et pratiques. Il accompagne notamment des projets de recherche en pratique - incluant les méthodologies d’enquête de terrain pour l’ethnologie des arts vivants - en pratique scientifiquement informée et en recherche-création. La formation se décline en 4 parcours pédagogiques, orientés vers ou par les pratiques, et, pour certains, adossés aux écoles d’art partenaires de l’Université Côte d’Azur.
Les parcours garantissent une continuité avec les formations de licence du département des Arts (études en danse, ethnologie des arts vivants, musique et théâtre) et une orientation professionnelle dans le domaine des arts vivants : « Savoirs du corps dansant : improvisation, transmission, archives », « Création, performance et pédagogie musicales » sous convention avec le CRR de Nice et le CIRM, « Arts du spectacle-théâtre : recherche et création », « Ethnologie des Arts Vivants ».
Le Master Arts conjugue plusieurs formes de recherche et de pratiques : proprement disciplinaires d’abord, conduites dans un domaine spécifique où l’étudiant aura acquis des compétences techniques élevées, et transdisciplinaires ensuite favorisant la réflexion sur la conjonction de différentes formes d’expression artistique.
Le souci de transdisciplinarité se manifeste dans la volonté d’associer des étudiants spécialisés dans divers domaines artistiques et scientifiques, à la fois au sein d’un travail commun de réflexion théorique (questions d’esthétique, liens entre les arts, approches de l’enquête terrain et des archives, pensée de la genèse, de la transmission et de la circulation des gestes, etc.), et au sein de pratiques communes où sont mises en relation les différentes formes d’expression.
La formation vise différents objectifs de formation et recherche : Élargir les notions d’« art » et de « création » en les faisant déborder de leur seul cadre esthétique : musique, danse, théâtre sont abordés non seulement comme des arts de la scène, mais aussi comme des pratiques sociales et/ou culturelles inscrites dans des contextes historiques déterminés, et comme des outils remarquables participant à la construction de savoirs spécifiques à disposition d’une communauté plus large.
Observer ces phénomènes pluriels de l’art sur les scènes mais aussi en-dehors (studios, laboratoires, espaces urbains, tiers lieux, plein air…), ici et maintenant mais aussi ailleurs et autrefois, tout en incluant des pratiques variées (marionnettes, mime, musiques actuelles, improvisation,…).
Étudier ces phénomènes et leurs traces à partir d’une pluralité d’approches issues des sciences humaines et sociales, et de leurs possibles entrelacs : esthétique, histoire, anthropologie, ethnologie, philosophie, analyse.
Construire des catégories épistémologiques nouvelles relatives à la création, la transmission, la circulation, les archives dans le domaine des arts vivants.
CAMPUS CARLONE
98 Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice