DU - Référent sport, santé, bien-être

• Sport et activités sportives
DU - Référent sport, santé, bien-être

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Diplôme d'université
Nice

Les + de la formation

• Concevoir et encadrer le Sport Santé Bien-être
  • Accompagner les changements de comportements
  • Comprendre les écosystèmes du Sport Santé Bien-être
  • Développer des structures et des dispositifs en Sport Santé Bien-être

Les compétences visées

• Enseignement universitaire entrant dans le dispositif de la formation professionnelle
  • Cours en sessions intégrées et spécifiques
  • Équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs et de praticiens hospitaliers
  • Possibilité de reprise d’étude universitaire
  • Livret de compétences conforme au cadre de la loi du sport sur ordonnance

Présentation

Ce diplôme permet l’acquisition des compétences nécessaires à l’encadrement des activités physiques, au développement et à la coordination de dispositifs, dans le domaine du sport santé bien-être (SSBE)

Nice

Campus STAPS, Sciences du Sport - 261, Boulevard du Mercantour, 06205 Nice

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Niveau 4 (baccalauréat et équivalent)

Public ciblé

Cette formation est conçue pour ouvrir une voie de formation continue aux professionnels possédant des prérogatives à l’encadrement des activités physiques et souhaitant s’engager dans les dispositifs sport santé bien-être : professionnels du sport, de la santé et du social, du bien vieillir, des collectivités, de l’entreprise et de tous milieux professionnels.

Il constitue aussi une formation initiale complémentaire pour les publics étudiants en voie de professionnalisation dans ces différents secteurs.

Modalités de candidature

Date limite de dépôt de candidature à consulter sur  https://ecandidat.univ-cotedazur.fr

Programme

En cas de commande institutionnelle, chaque certification universitaire peut être commandée séparément.

Deux possibilités de sessions d’enseignement :

• Pour les individus : enseignements par 1⁄2 journées ou journées, intégrés en licence et master.
  • Sessions spécifiques en cas de commande institutionnelle (exemples : 3 sessions de 2 jours ou 2 sessions de 3 jours).
1° Certification universitaire (CU1) : Conception et encadrement en Sport Santé Bien Etre (4 ECTS)

Ces enseignements visent l’acquisition des compétences d’encadrement définies dans le cadre règlementaire du sport sur ordonnance : connaissances des populations et de leurs fragilités, accompagnement personnel au changement, évaluation, conception et mise en oeuvre du SSBE, sécurité, relations avec les professionnels de santé, etc.

Cf. Instruction interministérielle n° DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017

Connaissances fondamentales de l’intervention en activité physique santé (cours 20h) 2 ECTS Conception de l’activité physique adaptée aux pathologies chroniques (cours 20h) 2 ECTS

2° Certification universitaire (CU2) : Développement et coordination en Sport Santé Bien Etre (6 ECTS)

Ces enseignements visent l’acquisition de compétences en développement et coordination de dispositifs, conformément aux recommandations de l’OMS : approches populationnelles et globales, création et gestion de réseaux, conception de dispositifs favorables aux changements de comportements, conception d’environnements «activité-physico-gènes», etc.

• Accompagnement des populations vers un mode de vie physiquement actif (cours 20h) 2 ECTS
  • Développement et coordination de dispositifs et structures en AP Santé (cours 20h) 2 ECTS
  • Conception, conduite et développement de projet en AP Santé (projet tutoré 40h) 2 ECTS

Et après ?

Année post-bac de sortie

Diplôme Universitaire

Diplôme Universitaire

Coût de la formation

Financement possible par le dispositif de la formation continue : 80 heures d’enseignement + 40 heures de stag

• Tarif de la formation dans son intégralité : 1507 euros.
  • Tarifs spécifiques pour les commandes institutionnelles.

Le financement peut être réalisé en accord avec l’établissement employeur par le plan de formation. Les frais de formation sont des charges déductibles fiscalement dans le cadre des frais réels. Pour rappel, le plan de formation peut comporter trois types d’actions : des actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail, des actions liées à l’évolution des emplois ou participant au maintien dans l’emploi, des actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.
Formation susceptible d’être prise en charge par le FIF PL

• Tarif réduit
Tarif pour les étudiants déjà inscrits à l’UCA : 450 € (+droits nationaux de l’année à venir).