PARCOURS - Management de la communication d’entreprise (COM)

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PARCOURS - Management de la communication d’entreprise (COM)

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Résumé

Ce parcours a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du management de la communication des entreprises. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
IAE / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Aperçu

Sélectif
Oui, 25,3% de taux de sélection 2022-2023 Capacité d'accueil en Master 2 : 30
Master 1

Distinction

80% de taux d'insertion professionnelle 2022-2023

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Communication de France :

Présentation

Ce parcours de la mention management a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du management de la communication des entreprises.

Les objectifs:

  • connaître les acteurs, les champs et les problématiques de la communication des entreprises 
  • maîtriser les outils, les méthodologies et les supports de communication 
  • envisager les différentes missions de la fonction communication afin de développer des compétences polyvalentes dans ce domaine
  • acquérir une expérience professionnelle grâce à la réalisation d’une alternance ou d’un stage marquant la volonté de rendre plus opérationnels les étudiants en formation initiale et de permettre aux praticiens en formation continue de compléter leurs acquis professionnels.

L’alternance et la réalisation du stage peuvent s’effectuer dans le secteur privé ou public, en France ou à l’étranger (pour le stage uniquement).

Les + de la formation

La valeur ajoutée de ce parcours est d’être centrée sur les problèmes organisationnels et managériaux, ce qui permet d’envisager la communication dans ses aspects stratégiques et globaux (logique de changement et d’accompagnement des dynamiques de l’organisation). 

  • Une formation classée parmi les meilleurs Masters, MSc et MBA en communication dans le classement Eduniversal depuis 2018 (n° 19)
  • Une formation complète permettant d’acquérir des connaissances solides à la fois dans les grands domaines du management (stratégie, marketing, gestion des ressources humaines, systèmes d’information et de communication, entrepreneuriat...) et ceux de la communication d’entreprise (interne, externe, digitale, événementielle...)
  • Plus de 14 ans d’expertise dans la communication des entreprises et des organisations (création en 2004)
  • Un réseau de plus de 450 diplômés
  • Une approche pédagogique innovante et professionnalisante : projets de communication à réaliser en équipes, études de cas, mises en situation réelle, conférences, etc.
  • 50% des cours assurés par des enseignants-chercheurs de l’IAE Nice et 50% par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier
  • 20% des cours assurés en anglais afin de préparer les étudiants à exercer dans un milieu international
  • Une formation en alternance (convention de stage ou contrat de professionnalisation) favorisant l’insertion professionnelle et répondant à la demande des entreprises
  • Un taux d’insertion professionnelle de 95% dans les 6 mois suivant la fin de la formation et à des postes à responsabilité (cadres et agents de maîtrise)
  • La possibilité de poursuivre en thèse de doctorat en sciences de gestion

Objectifs de la formation : 

  • Maîtriser les stratégies et techniques de communication 
  • Etre capable de cerner les mutations (innovations) organisationnelles et managériales contemporaines pour mieux les accompagner et les expliquer aux publics de l’entreprise 
  • Avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et des techniques d’expression écrite
  • Construire un argumentaire de communication 
  • Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps 
  • Connaître les supports de communication, leurs domaines d’application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse 
  • Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l’organisation 
  • Avoir une connaissance de base des techniques complémentaires liées à la communication (bureautique, imprimerie, audiovisuel, multimédia, PAO - infographie, éditing, vidéo, web, réseaux sociaux…)
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour manager sa communication digitale et gérer son e-réputation 
  • Avoir des notions de base en droit de la communication et des médias (propriété intellectuelle, droit à l’image…) 
  • Coordonner une action collective impliquant des partenaires d’horizons et de cultures diverses selon la logique projet 
  • Connaître les aspects managériaux de la gestion d’équipe (recrutement, animation, évaluation…).
 

Valérie HAUCH

Contact : Valerie.HAUCH@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
 

Test d'entrée 


Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE
 

Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :

SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)

PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler. 
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.
Le résultat du test est à fournir dans le dossier de candidature.

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.

Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.

JE POSTULE


Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :

  • C1 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :

  • C1 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quel est le processus de candidature ?

  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
  • Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Modalités de candidature spécifiques

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ 
  • l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou Mme Marjorie MEYER par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr
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Programme

PREMIÈRE ANNÉE
SEMESTRE 1  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 1 : Aligner son activité sur les choix stratégiques de l’entreprise 6
Strategy and innovative business models**

-

1 - 20h -
Marketing et stratégie de marque

-

1 - 20h -
Stratégie RH et management des talents - 1 - 20h -
Unité 2 :  Aligner son activité sur les choix organisationnels de l'entreprise 3
Comportements organisationnels - 1 - 20h -
Approches communicationnelles des organisations - 1 - 20h -
Systèmes d'information et transformation digitale de la communication - 1 - 20h -
Unité 3 :  Identifier les attentes des parties prenantes et des publics de l'entreprise 6
Etudes qualitatives & quantitatives - 1 - 20h -
Contexte juridique des activités de communication - 1 - 20h -
Unité 4 :  Piloter la stratégie de communication 6
Stratégie et plan de communication - 1 - 20h -
Management de projet - 1 - 20h -
Gestion budgétaire en communication - 1 - 20h -
Unité 5 :  Inscrire son activité dans une démarche responsable et durable           3
Serious game responsable - 1 - 20h -
Communication responsable  - 1 - 20h -
Unité 6 : Créer des contenus  3
Communication visuelle et PAO - 1 - 20h -
Conception et référencement Web  - 1 - 20h -
Création audiovisuelle - 1 - 20h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne - 1 seul bonus à choisir selon l'offre ouverte chaque année)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
IAE Engagement vie étudiante I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1 30 300h -

SEMESTRE 2  CODE Coef. (a) ECTS (b) COURS TD
Unité 7 :  Développer son employabilité-1       6
Communication interpersonnelle et prise de parole en public - 1 - 20h -
Développement professionnel 1 - 0 - 20h -
Certification en langues (Global Exam)* - 1 - 20h -
Unité 8 : PPR1- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés  24
Cycle de conférences en communication - 0 - 12h -
Compétences informationnelles - 0 - 8h -
Méthodologie du mémoire et de la recherche  - 1 - 12h -
Mission de professionnalisation : 
stages ou alternance
mémoire
- 10 - - -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne - 1 seul bonus à choisir selon l'offre ouverte chaque année)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
IAE Engagement vie étudiante II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2 30 72h 30h
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE 60 372h 60h

 * heures étudiant sur plateforme 
** Enseigné en langue anglaise 

DEUXIÈME ANNÉE
SEMESTRE 3  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 9 :  Déployer la communication digitale de l'entreprise 3
Social media management - 1 - 20h -
Communication digitale et architecture de l'information - 1 - 20h -
Unité 10 : Valoriser l'identité et l'image de l'entreprise 6
Brand content et storytelling - 1 - 20h -
Marque employeur et communication RH - 1 - 20h -
Unité 11 :  Renforcer l'influence de l'entreprise    3
Relations média et publics - 1 - 20h -
Communication événementielle - 1 - 20h -
Unité 12 :  Accompagner les transformations de l'entreprise 6
Communication interne et conduite du changement - 1 - 20h -
Communication sensible et de crise - 1 - 20h -
Unité 13 :  Créer des contenus-niveau avancé 6
Communication visuelle et PAO avancées - 1 - 20h -
Conception et référencement web avancés - 1 - 20h -
Création de contenus assistée par l'IA - 1 - 20h -
Unité 14 :  Animer son équipe  6
Management des équipes et leadership - 1 - 20h -
Management de la créativité - 1 - 20h -
Diversity management - 1 - 20h -
Projet de communication 1 : organiser l'action collective - 1 - - 10h
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne - 1 seul bonus à choisir selon l'offre ouverte chaque année)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture 
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues III - - - - -
IAE Engagement vie étudiante III - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 280h 10h

SEMESTRE 4  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 15 : Développer son employabilité-2  6
Entrepreneuriat - 1 - 20h -
Business English 2 - Global Exam* - - - 24h -
Développement professionnel 2 - 1 - 20h -
Unité 16 :  PPR2- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés
- - 24 - -
Cycle de conférences en communication - - - 20h -
Méthodologie du mémoire et de la recherche - - - 20h -
Mission de professionnalisation : 
stages ou alternance
mémoire
soutenance
- - - -
Projet de communication 2 : déployer les actions de communication - - - - 10h
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne - 1 seul bonus à choisir selon l'offre ouverte chaque année)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues iV - - - - -
IAE Engagement vie étudiante IV - - - - -
IAE Engagement Responsable - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 104h 10h
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 384h 20h

* heures étudiant sur plateforme 
** 
enseigné en langue anglaise 

Programme Master 2 - 2024-2025
SEMESTRE 3  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 7 : FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION 6
Stratégie de communication  - 1 - 30h -
Communication externe et publicité - 1 - 20h -
Communication interne et culture d’entreprise - 1 - 20h -
Unité 8 : ENVIRONNEMENT DE LA COMMUNICATION  3
Cross-cultural communication and international management ** - 1 - 15h -
Corporate social responsibility communication ** - 1 - 15h -
Droit de la communication et des médias - 1 - 10h -
Unité 9 : EVENEMENTIEL ET RELATIONS MEDIAS    3
Communication événementielle - 1 - 20h -
Relations presse et médias - 1 - 20h -
Unité 10 : STRATEGIE ET COMMUNICATION DIGITALE  6
Veille de l’e-réputation et community management - 1 - 15h -
Cross média et communication à 360° - 1 - 15h -
Conception et référencement de sites web - 1 - 15h -
Unité 11 : OUTILS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION  3
Perfectionnement à la PAO infographie - 1 - 15h -
Techniques de production photo et audiovisuelle - 1 - 15h -
Unité 12 : MANAGEMENT DES HOMMES ET DES EQUIPES  6
Marque employeur et communication RH - 1 - 20h -
Management des équipes - 1 - 15h -
Communication interpersonnelle et gestion des conflits - 1 - 10h -
UE 13 - CREATIVITE ET ENTREPRENEURIAT 3
Créativité et innovation - 1 - 15h -
Lean start-up et entrepreneuriat - 1 - 10h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne - 1 seul bonus à choisir selon l'offre ouverte chaque année)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture 
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 295h -

SEMESTRE 4  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 14 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE II  40
Mise en situation professionnelle de projets - 2 - - 30h
Conférences professionnelles et séminaires de recherche - 0 - 20h -
Certification de langues (Global exam) - 1 - - 20h
Internship Battle (Mission de professionnalisation : suivi mémoire et soutenances) - 10 - - 40h
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne - 1 seul bonus à choisir selon l'offre ouverte chaque année)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 15h 70h
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 310h 70h

* heures étudiant sur plateforme 
** 
enseigné en langue anglaise 

NOTA BENE:

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME

  • E1103 Communication 
  • E1107 Organisation d'événements

Secteurs d'activités

  • Entreprises 
  • Collectivités locales et/ou territoriales 
  • Institutions publiques, culturelles 
  • Associations

Types d'emplois accessibles

  • Responsable de communication interne et/ou externe 
  • Assistant(e) de communication interne et/ou externe 
  • Chef de projet communication 
  • Chef de projet événementiel 
  • Chargé(e) des relations presse et médias 
  • Chargé(e) de relations publiques 
  • Community manager 
  • Social media manager 
  • Chargé(e) de communication RSE 
  • Chargé(e) de communication en ressources humaines 
  • Consultant(e) en communication et  organisation
Code RNCP
35917

Certificateur : Université Côte d'Azur
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Date d’enregistrement : 24-09-2021

Inscriptions

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation