Master HUMANITES ET INDUSTRIES CREATIVES

  • Arts
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences et technologies
Master HUMANITES ET INDUSTRIES CREATIVES

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le Master Humanités et Industries Créatives (HIC) forme à la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs pour de nouveaux usages numériques En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master
2 ans
Cannes
Français

Détails

Présentation

Le Master Humanités et Industries Créatives (HIC) forme les étudiants à la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs pour de nouveaux usages numériques. Il les prépare aux métiers des industries créatives, en les faisant notamment travailler en équipe et en mode projet. Ils acquièrent une riche culture ainsi qu’une maîtrise des outils numériques.

Deux spécialisations sont proposées : Les parcours de la mention HIC accueillent potentiellement des candidats de toutes les licences et de tous les Masters.

Enjeux

Par la diversité de ses cours répartis sur 5 grands domaines (Sciences Humaines, Culture, Créations, Technologie, Management d’entreprises), la première année du Master HIC permet aux étudiants de s’orienter vers l'un des deux parcours proposés. Le parcours MAJIC enseigne aux étudiants les objectifs, les risques et les perspectives à chacune des étapes de la conception d'un jeu vidéo, de sa production à sa commercialisation. Pour permettre aux étudiants de maîtriser un projet dans son déroulement intégral, le parcours met en relation les technologies numériques, l’art graphique et scénaristique, l’expression sociétale ainsi que l'économie et le marketing dans les domaines du jeu vidéo et du serious game. Le parcours MAPIC a pour ambition de former des ingénieurs d’affaires et des chefs de projet technologiques des industries créatives numériques. Il permet d’apprendre à utiliser les méthodes de management moderne liées aux Technologies de l’Information et de la Communication pour étudier un projet créatif dans sa totalité, proposer une planification cohérente et en conduire la réalisation multiculturelle.

Spécificités

Le parcours MAJIC donne en 2 années des compétences managériales, juridiques et techniques. Elles permettront aux diplômés de devenir efficients dans l’industrie des jeux vidéo : - par la pratique, c'est-à-dire la réalisation commune de 2 projets de jeu vidéo présentés au festival des jeux de Cannes; - par la professionnalisation, c’est-à-dire grâce à des cours dispensés par les meilleurs spécialistes de l'industrie du jeu vidéo en France. Le parcours MAPIC enseigne aux étudiants la pratique des outils de gestion de projet agile et des outils multimédia pour piloter des groupes projets dans une logique d’innovation et de travail en réseau. Une préparation à la certification PMP (Project Manager Professionnal) de l’organisme PMI (Project Management Institute) est assurée dans le parcours MAPIC. Ce master fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche Créativité, Transformations, Emergences (CREATES). Les cours ont lieu actuellement à Cannes et sur le Campus de Sophiatech. A la rentrée de septembre 2020, nous bénéficierons de l'ouverture du Campus Bastide Rouge à Cannes La Bocca - des locaux neufs et modernes, notamment un Learning Center, des plateaux techniques, et un Creative Lab, et le voisinage dans les mêmes locaux avec la Cité des Entreprises, ceci afin de favoriser les échanges avec les écosystèmes d'affaires de la région. Ce master fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (DS4H). Une fois votre inscription en master validée, DS4H vous offre la possibilité d’enrichir votre cursus avec un catalogue unique de cours pluridisciplinaires (mineures), de tutorats (immersion en laboratoire) et de projets individuels ou de groupe. En combinant ces options, sur un rythme semestriel, vous construisez votre formation à la carte en fonction de vos objectifs personnels et professionnels. En partenariat avec les laboratoires de recherche en sciences du numérique de premier plan que compte Université Côte d'Azur, DS4H propose une vision innovante des métiers du monde numérique qui dépasse les cloisonnements disciplinaires traditionnels. Elle vous propose d’acquérir les compétences recherchées (compétences techniques et « soft skills ») dans votre future carrière dans la recherche, l’enseignement supérieur, la Recherche & Développement, l’industrie et les services, les start-ups… En savoir plus sur l’offre de formation DS4H : http://univ-cotedazur.fr/en/eur/ds4h/graduate-school/masters-programs

Lieux

Cannes

Au sein du nouveau Campus Bastide Rouge
230 Avenue Francis Tonner
06150 Cannes la Bocca

Responsable(s) de la formation

Manuel Boutet, École Universitaire de Recherche CREATES

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

Voir modalités des candidatures sur les fiches des Parcours MAPIC et MAJIC

Parcours

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • Conseil en organisation et management d'entreprise
  • Assistanat technique et administratif
  • Management et gestion de produit
  • Conception de contenus multimédias
  • Réalisation de contenus multimédias
  • Animation de site multimédia
  • Encadrement des industries graphiques
  • Intervention technique en industrie graphique