PARCOURS - Management de Jeu Vidéo, Image, Créativité (MAJIC)

  • Sciences et technologies
  • Arts
PARCOURS - Management de Jeu Vidéo, Image, Créativité (MAJIC)

Call to actions

Site de la formation

Réseaux sociaux du Parcours MAJIC
Compte Facebook
Compte Linkedin

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours Management, Jeu vidéo, Image, Créativité allie créativité et management pour préparer les étudiants à travailler dans le domaine innovant des industries créatives. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études
Master
Cannes
Français

Détails

Admission

L’admission en M1 ou en M2, a lieu sur dossier suivi par un entretien de motivation portant sur la cohérence du parcours universitaire et/ou sur l’expérience professionnelle.

Les + de la formation

Une formation à 360° Parce que nous voulons donner aux étudiantes et aux étudiants tous les outils pour entrer dans cette industrie, mais également pour s'y intégrer et y faire carrière.

En savoir plus à propos des Spécificités

Environnement riche et innovant

Projet(s) tutoré(s)
Oui, optionnels
Le Master et ses étudiants participent à divers événements ; le Paris Games Week à Paris, le Play Azur Festival à Nice, le Festival International des Jeux à Cannes... Chaque année des étudiants volontaires participent à l'organisation et nous accompagnent.

Présentation

Présentation générale


Le parcours Management, Jeu vidéo, Image, Créativité (MAJIC) marie créativité et management pour préparer les étudiant.e.s à travailler dans le domaine innovant des industries créatives.

Le Master MAJIC accueille potentiellement des candidats de toutes les licences et de tous les Masters.

Les étudiant.e.s travaillent en équipe, en mode projet et ils acquièrent une riche culture ainsi qu’une maîtrise des outils numériques.

L'environnement du parcours est riche et innovant grâce au soutien que la Ville de Cannes a apporté à la formation dès sa création, et grâce à son inscription au coeur des dynamiques d'Université Côte d'Azur.

Le Master MAJIC fait partie de la mention de master HIC.

L'objectif


L’objectif des enseignements et des 2 stages d’applications de la formation est de:

  •  former des producers capables d’avoir la vision complète du produit et d’accompagner les différents spécialistes dans leur développement

Pour assurer un apprentissage riche et approprié, les connaissances nécessaires seront transmises à parité par des universitaires et des professionnels en activité.

Enjeux

Le secteur des jeux vidéos en plein extension


La création de la formation 

Voilà une cinquantaine d’années que le jeu vidéo est né et il n'a pas cessé depuis de conquérir les marchés, les cultures, les âges. Le produit vidéoludique, à l’origine réservé à un public très fermé, a vu son chiffre d’affaire dépasser celui du cinéma en 2004. C’est aujourd’hui une industrie pérenne et dynamique qui traverse un moment clé de son évolution. C’est dans ce contexte que la ville de Cannes, l’Université Nice Sophia Antipolis et le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir), ont créé cette formation en 2006

 Les nouveaux métiers  


De nouveaux métiers se définissent en même temps que le jeu vidéo évolue, autour des spécialités telles que le game design, la conception audiovisuelle, la programmation. Pour que les efforts investis soient rentabilisés au mieux, il faut assurer la cohérence entre le cycle de production et la réalité des enjeux. C’est la responsabilité d’un nouveau type de manager, capable de faire le pont entre les studios et le monde de l’édition : le game producer.
 

Spécificités

Les + de la formation

  • Une formation à 360°

Parce que nous voulons donner aux étudiantes et aux étudiants tous les outils pour entrer dans cette industrie, mais également pour s'y intégrer et y faire carrière.

  • Apprendre en créant et travailler en équipe (Learning by doing)

Un projet collectif chaque année, suivi d'un stage, pour développer des compétences créatives tout en mettant à l'épreuve les compétences acquises tout au long de la formation.

  • Une reconnaissance nationale

Créée avec le soutien de la Ville de Cannes et du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs(S.E.L.L), la formation existe depuis une dizaine d'années. Auparavant appelée mention MAPI parcours MAJE "Management de projet en jeux vidéo", elle a acquis au fil des ans une reconnaissance nationale.

  • En plein essor

Le parcours MAJIC bénéfice des dynamiques d'Université Côte d'Azur, du site de Cannes et de la mention Humanités et Industries Créatives, qui croisent management de projet, nouvelles technologies, musique, images et scénarisation.

Un lien fort avec les Arts, les Lettres et les Sciences de l'homme

La formation fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche "Créativité, Transformations, Emergences" (CREATES). 
A l'automne ou au plus tard en janvier, les étudiant.e.s du parcours profiteront du Campus Bastide Rouge à Cannes - des locaux neufs et modernes, notamment un Learning Center, des plateaux techniques, un Creative Lab, un Ciné Club, et le voisinage dans les mêmes locaux d'un Hôtel d'entreprises, ceci afin de favoriser les échanges avec les écosystèmes d'affaires de la région. 
CREATES développe à Cannes à partir de la rentrée un programme d'ateliers le jeudi matin ouverts aux étudiants de l'Université Côte d'Azur.

Un lien fort avec les Sciences de l'Ingénieur

Le parcours est rattaché à l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (DS4H). DS4H propose une vision innovante des métiers du monde numérique qui dépasse les cloisonnements disciplinaires traditionnels. DS4H offre la possibilité d’enrichir le cursus des inscrits avec un catalogue unique de cours pluridisciplinaires (mineures). 

Lieux

Cannes

Malgré les incertitudes dues à la crise sanitaire, les formations de la mention Humanités et Industries Créatives rejoindront le nouveau Campus dès que ce sera possible, sans doute à l'automne et au plus tard en janvier 2021.

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Le parcours est rattaché à l’École Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (DS4H). DS4H propose une vision innovante des métiers du monde numérique qui dépasse les cloisonnements disciplinaires traditionnels. DS4H offre la possibilité d’enrichir le cursus des inscrits avec un catalogue unique de cours pluridisciplinaires (mineures).

En convention avec

  • La Ville de Cannes
  • Pays de Lérins

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Public ciblé

La parcours MAJIC offre une poursuite d’études ou une spécialisation aux :

  • diplômés de Sciences et technologies,
  • diplômés de Lettres,
  • diplômés de langues et arts,
  • familiers des nouvelles technologies,
  • mais aussi diplômés d’écoles de Commerce.

Il est ouvert à tout passionnés, issus d’Universités françaises ou étrangères maîtrisant le français et l’anglais technique ainsi qu’à toute personne souhaitant compléter ou acquérir de nouvelles compétences utiles dans l’industrie du jeu vidéo.

Modalités de candidature

Formation initiale

Ouverture des candidatures : du 3 mai au 4 juin 2021 sur sur la plateforme e-candidat.

Modalités de candidature : sur la plateforme e-candidat
cliquer sur la mention Master Humanités et Industries Créatives (HIC) : soit Master 1, soit Master 2 MAJIC

Entretiens : les entretiens pour le HIC Master 1 sont prévus pour la mi-juin 2021

(Note : s'il reste des places, les inscriptions à date ultérieure seront possibles.)

Formation continue

Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien : https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes

Modalités de candidature spécifiques

  • L’admission en M1 ou en M2, a lieu sur dossier suivi par un entretien de motivation portant sur la cohérence du parcours universitaire et/ou sur l’expérience professionnelle.
  • Une grande importance est accordée à la maturité du projet professionnel des candidats.
  • Les candidats doivent :
    • être titulaires d’une licence 3 toutes disciplines ou diplôme équivalent ou d’un Master 1 ou d’un diplôme d’ingénieur ou d’une école de commerce,
    • ou être des professionnels désirant compléter leurs qualifications par une formation universitaire de haut niveau, avec validation des acquis de l’expérience si nécessaire.
  • La rentrée dans la formation a lieu - exceptionnellement cette année en raison de la crise sanitaire : sans doute début octobre. La fin de la formation est prévue en fin septembre de l’année suivante.

Programme

Enseignements

UE de spécialisation

3

MAJIC

Level Design et Game Design

1 selon le Parcours :

MAPIC

Mise en place de projet

Sciences humaines et sociales 1

6

21h CM + 21h TD

Formes narratives 1

Construction des imaginaires 1

Psychologie et ergonomie

Création 1

6

27h CM + 27h TD

Programmation

Moteurs et intégration

Graphisme 1

Management et gestion de projet 1

6

24h CM + 24h TD

PPR

6

36h TD

Projet collaboratif 1

UE OPTIONNELLES

3

1 à choisir parmi :

Mineure DS4H

12h CM + 12h TD

Un atelier de Création du Campus Cannes

- La scénarisation

- Anglais

- Création d'un jeu de société sérieux

- Création de site web

Sciences humaines et sociales 2

6

21h CM + 21h TD

Formes narratives 2

Construction des imaginaires 2

Sociologie de l'innovation et des industries culturelles

Création 2

6

18h CM + 18h TD

Design sonore 1

Graphisme 2

Transmédia

Management et gestion de projet 2

6

24h CM + 24h TD

PPR

9

Stage ou mémoire

UE OPTIONNELLES

3

1 à choisir parmi :

Mineure DS4H

12h CM + 12h TD

Un atelier de Création du Campus Cannes

- Immersion, réalité virtuelle, vidéo à 360°

- Ateliers de création (collaboration Ecoles d'art)

- Le management d'entreprises aujourd'hui (collaboration entreprises)

- Intelligence Artificielle et Jeu vidéo

Un workshop

- Entrepreneurship (partenariat Berkeley)

Commun MAJIC + MAPIC

(jeudi / vendredi)

Management d'équipe

6

22h CM + 22h TD

Management d'entreprise

6

22h CM + 22h TD

Spécifique MAJIC

Sciences humaines et sociales 3

6

15h CM + 15h TD

Construction des imaginaires 3

Histoire du jeu vidéo

Création 3

6

24h CM + 24h TD

Ergonomie

Design sonore 2

Graphisme 3

PPR

3

12h TD

Projet collaboratif

Spécifique MAPIC > organisé en alternance

PPR

15

Projet collaboratif

Stage ou mémoire

UE OPTIONNELLES

3

1 à choisir parmi :

12h CM + 12h TD

Un atelier de Création du Campus Cannes

-La scénarisation
-Anglais

- Création d'un jeu de société sérieux

Un workshop

- Show-runner (partenariat INA)

- Réalisation en Réalité Virtuelle (partenariat INA)

Commun MAJIC + MAPIC

Techniques de projet

6

24h CM + 24h TD

Spécifique MAJIC > stage de 6 mois

Sciences humaines et sociales 4

3

12h CM + 12h TD

Sociologie du jeu vidéo

Construction des imaginaires 4

Création 4

3

12h CM + 12h TD

Design sonore 3

Graphisme 4

PPR

18

24h TD

Projet collaboratif

Stage ou mémoire

Spécifique MAPIC

Pilotage de la performance

6

27h CM + 27h TD

Outils de gestion et Analyse Financière

Introduction à la finance d'entreprise

Pilotage d'entreprise multiculturelle

Transformation organisationnelle

6

21h CM + 21h TD

Innovation et leadership

Stratégie et Organisation

Responsabilité Sociale des Entreprises

PPR

9

80h TD

Projet collaboratif

Stage ou mémoire

Manuel Boutet

Chercheur, spécialiste des Game Studies, Manuel Boutet rejoint le master à l'occasion de son intégration à la mention Humanités et Industries Créatives de l'UCA. Il a pour objectif de multiplier les collaborations afin d'offrir aux étudiants les meilleurs opportunités.

Aura Parmentier Cajaiba

Enseignante-chercheuse en Sciences de Gestion au GREDEG, Aura Parmentier Cajaiba est responsable du parcours MAPIC et organise les cours de management et de gestion de projet de la mention HIC. Elle est spécialiste des organisations et de leurs transformations.

Marc Marti 

Matc Marti est enseignant-chercheur à l'univisersité de Nice Côte d'Azur, spécialiste des théories sur le genres narratifs, les formes narratives et les dispositifs sociotechniques de narration. Il est actuellement directeur de la revue électronique Cahiers de narratologie.

Mickaël Martin-Nevot

Game designer, ensiegnant-formateur et chercheur en game data ming, Mickaël Martin-Nevot rejoint le master en 2010 afin de partager sa passion pour les jeux,les jeux vidéos et leurs cultures ainsi que faire bénéficier de son expérience profesionnelle. 

  • La réalision d'un projet en équipe :

En première année, les étudiantes et les étudiants participent à un projet conçu et proposé par les deuxièmes années. Et inversement l'année suivante. Ainsi chaque année les premières année participe à l'un des projets dont le prototype jouable est présenté au Festival International des Jeux. Ainsi les futurs spécialistes en la matière ressentiront la grandeur des angoisses et la fierté de la gestion d'un projet créatif abouti.

L'équipe encadrante du parcours est active sur Facebook, il est donc possible de suivre les activités passées, présentes et à venir des promotions de la formation. 

De plus, voici une petite vidéo qui présente un projet mené par des étudiantes et des étudiants du parcours MAJIC - parmi de nombreux d'autres (chaque année 5 à 6 groupes réalisent chacun un prototype jouable, et tous sont présentés lors du FIJ à Cannes) :


 

  • La participation à des évènements :

Chaque année le Master et ses étudiants participent à divers événements ;
  • Paris Games Week à Paris,
  • Play Azur Festival à Nice,
  • Festival International des Jeux à Cannes...
Les étudiants volontaires participent pleinement à l'organisation et nous accompagnent.

Temps plein

L'organisation de la semaine :

Tableau de l'organisation des cours dans une semaine
Tableau de l'organisation des cours dans une semaine



Le programme de la semaine :

Mardi

Management :

Gestion de projet, marketing, qualité...

Mercredi

Techniques et pratiques de création :

Programmation, Unity, graphisme 2D et 3D, design, design web, design sonore...

Jeudi

Une option au choix :

Les étudiantes et les étudiants peuvent choisir d'acquérir une compétence supplémentaire dans une autre formation.

Au sein du programme des Mineures DS4H, il est possible de choisir dans la limite des prérequis et des capacités d'accueil et la liste peut encore évoluer, de suivre un des enseignements suivants :

  • Digital Strategy Entrepreneurship Innovation and design thinking
  • Sensors and Network devices
  • Introduction to machine learning
  • Web privacy
  • Mobiquitous and Big Data Systems
  • Computational Linguistics
  • Introduction to scientific research and expérimentation
  • Methods for Creativity
Vendredi

Projet collaboratif :

Une fois tous les mois et demi, chaque projet présente son avancée devant un comité directeur (CODIR). La semaine avant le CODIR est consacrée toute entière au projet collectif et à la préparation de cette présentation.


 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)