Rentrée de la promotion CPES 2023-2024

  • Formation
  • Vie étudiante
Publié le 13 septembre 2023 Mis à jour le 19 septembre 2023
Date(s)

le 11 septembre 2023

cpes
cpes

Les 75 étudiants admis au Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures ont fait leur rentrée le 6 septembre 2023 sur le campus St Jean d'Angély. Porté par Université Côte d’Azur, le lycée Massena de Nice et l’Institut Stanislas de Cannes, ce cycle de licence prépare les bacheliers boursiers méritants à poursuivre des études prestigieuses dans l’enseignement supérieur.

Programme généraliste et pluridisciplinaire de 3 ans, ce cursus modulable et évolutif comprend un socle solide de culture générale et une spécialisation progressive mêlant les expertises et compétences interdisciplinaires de l’Université et des classes préparatoires. Dès la première année, les étudiants choisissent un parcours parmi deux possibles :

  • Le parcours Humanités, lettres et sociétés co-porté avec l’Institut Stanislas Cannes, 

  • Le parcours Sciences et sociétés co-porté avec le Lycée Masséna.

1er bilan positif pour le CPES

57 étudiants ont suivi la 1ère année du CPES (2022-2023). Le taux de réussite globale est d’environ 84%. Certains étudiants (6) ont été réorientés au cours de la 1ère année. L’expérience est plus que positive pour les étudiants et les équipes pédagogiques des 3 partenaires impliqués. 
Le modèle (pluridisciplinarité forte, exigence, spécialisation progressive, diversité) est validé et les perspectives pour l’ouverture de la 2ème année sont plus que satisfaisantes. Si 4 à 5 étudiants quittent le CPES 1 en l’ayant validé, pour intégrer d’autres cursus (correspondant à leurs aspirations construites grâce au CPES, 5 à 6 étudiants vont intégrer le CPES 2 en provenance d’autres CPES ou d’autres cursus pluridisciplinaires, en étant attirés par la diversité et la richesse des « majeures » proposées en 2ème année ; économie, sociologie, lettres, histoire, philosophie, mathématiques, physique, géopolitique…

Attractivité confirmée par la période Parcoursup

Pour l’année 2023-2024, une progression semble se profiler. L’attractivité du CPES est confirmée par la période Parcoursup : plus d’un doublement du nombre de candidatures (780), doublement du nombre de candidats classés et élévation du niveau moyen (en termes de notes de 1ère et de Terminale). AU total, ce sont 75 acceptations définitives et inscriptions, contre 57 en 2022-2023.

A l’issue de la formation, les diplômés peuvent intégrer une grande école d’ingénieurs, de commerce, une ENS ou un IEP ainsi que les meilleurs Masters universitaires portés par Université Côte d’Azur ou ses partenaires nationaux et internationaux.