Science ouverte
Les bibliothèques universitaires d’Université Côte d’Azur inscrivent leurs actions dans la dynamique de valorisation de la science ouverte et s’engagent à développer un fonds documentaire qui promeut les règles de l’Open Access.
Le Service Commun de Documentation (SCD), relais des actions en faveur de l’Open Access au sein des EUR, consacre chaque année une partie de son budget documentaire au soutien à l’Open Access.
Les actions menées par le SCD :
- Soutien à une infrastructure nationale ou internationale
-
Les BU adhèrent à l'association européenne de promotion de l'accès ouvert SPARC Europe qui intervient principalement dans les domaines de la science ouverte, de l'accès ouvert aux données et des ressources éducatives libres.
- Soutien des bases de données bibliographiques en libre accès
-
Le SCD participe au financement du Directory of Open Access Journals, qui est un répertoire multidisciplinaire de revues scientifiques en libre accès ainsi qu’à son pendant pour les livres numériques, le Directory of Open Access Books, qui indexe des livres en accès libre évalués par des pairs.
- Soutien aux publications scientifiques françaises
-
Les bibliothèques d’Université Côte d’Azur adhèrent à des groupements de commandes nationaux engagés dans la promotion de l’édition électronique en libre-accès.
Le SCD a régulièrement contribué au programme Freemium de la plateforme Open, qui « vise à construire un modèle économique innovant et durable. La totalité des revenus engendrés par ce programme est réinvestie dans le développement de l’édition électronique scientifique en libre accès[1] ».
Pour les disciplines scientifiques, techniques et médicales, le SCD contribue au groupement de commandes EDP Sciences, qui propose à la fois un accès à une trentaine de revues et la possibilité pour les enseignants-chercheurs d’Université Côte d’Azur de publier sans frais de publications (APC) dans la majorité d’entre elles.
[1] https://www.openedition.org/14043 consulté le 18 mai 2022
Bases de donnée en libre accès
Bibliothèque numérique de Cujas
Curia
DOAB (Directory of Open Access Books)
DOAJ (Directory of Open Access Journals)
eHRAF World Cultures (e-Human Relations Area Files)
Eric (Education Resources Information Center)
Erudit
Eur-Lex
Europeana (Europeana)
Eurostat Database
Francis
Gallica
Hal (Hyper Articles online)
Hudoc (Hudoc)
IMF eLibrary (International Monetary Fund)
Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (Insee)
Internet Archive
Isidore
OECD Library (OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques)
OMC (Organisation Mondiale du Commerce)
OpenEdition Books
OpenEdition Journals
Persée
PubChem
Pubmed
Repec (Research Papers in Economics)
Revel
Theses.fr
Vernimmen.net
World Data Bank (Base de données de la Banque mondiale)
Bibliothèque numérique Humazur
Humazur est une bibliothèque numérique qui propose en libre accès plus de 4500 documents numérisés entre 2017 et 2020. Issu des collections remarquables et patrimoniales des fonds documentaires d’Université Cote d’Azur, l’ensemble des documents couvre les thèmes suivants :
- Ecrivains des 19e et 20e siècles : archives et bibliothèques personnelles d’Henri Bosco, de Panaït Istrati, etc…
- Asie et Histoire coloniale : fonds ASEMI - Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (collection labellisée COLLEX-Persée en 2018)
- Histoire du Droit et Philosophie Politique : ouvrages et manuscrits juridiques du 16e au 19e siècles et documents de l’Institut d’Études Juridiques
- Altérité et Migrations : collection IDERIC