Charte de la Science Ouverte

Université Côte d’Azur entend mobiliser l’ensemble de sa communauté scientifique pour s’engager résolument sur la voie de la science ouverte, en accord avec le 2ème Plan national pour la Science Ouverte (2021-2024), les préconisations de la Coordination des Universités de Recherche Intensive Françaises, en tenant compte de la feuille de route du CNRS pour la Science Ouverte (2019) et de la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte (2021). Elle s’engage à se doter d’une feuille de route de la Science Ouverte qui sera régulièrement révisée et validée par son Conseil Académique.
 

Accès ouvert aux publications

Université Côte d’Azur incite ses membres à déposer leurs publications dans une archive ouverte, notamment dans HAL.

Université Côte d’Azur développe une plateforme de publication en accès ouvert : EPI-REVEL, outil d’éditorialisation à partir des archives ouvertes qui offre une solution d’une bonne ergonomie aux équipes de recherche pour publier des revues en ligne et des actes de colloque et met à disposition une Bibliothèque Numérique destinée, notamment, à la mise à disposition de corpus ouverts.

Université Côte d’Azur apporte son aide aux revues en ligne en accès libre de ses centres de recherche présentes sur la plateforme nationale OpenEdition. Elle accompagne et conseille ses membres pour toute question liée à la publication ouverte.

Université Côte d’Azur s’engage à rendre publics les dépenses et frais payés par les auteurs ou l’institution pour les publications en accès ouvert : article processing charges (APC), book processing charges (BPC). Elle incite les auteurs publiants à délaisser les revues pratiquant des montants d’APC trop élevés, les revues « hybrides » et les revues « prédatrices ». Elle accompagne les auteurs publiants dans leurs négociations pour conserver leurs droits.

En savoir plus sur les publications en accès ouvert
Politique documentaire

Université Côte d’Azur s’engage à développer et à valoriser une offre de ressources documentaires qui promeut les règles de l’Open Access.

Le Service Commun de Documentation (SCD) réalise une veille active concernant les ressources répondant aux critères de l’accès ouvert. Il privilégie ces ressources et leur consacre chaque année une part croissante de son budget. Le soutien à l’Open Access peut prendre plusieurs formes :

  • Soutien à une infrastructure nationale ou internationale
  • Soutien des bases de données bibliographiques qui recensent des productions scientifiques en ligne qui correspondent à des critères de qualité et de libre accès
  • Contribution à un projet de soutien aux publications scientifiques françaises
  • Financement participatif pour la publication de ressources (revues ou ouvrages) en Open Access
  • Abonnement à des ressources en Open Access (financement d’options Freemium, par exemple)

La liste de ces actions est amenée à s’adapter aux évolutions du paysage documentaire.

Université Côte d’Azur soutient les initiatives du consortium Couperin et les accords favorisant l’accès ouvert aux résultats de la recherche. Le SCD se fait le relais de ces initiatives auprès de la communauté universitaire, notamment au sein des Conseils scientifiques et pédagogiques des Écoles Universitaires de Recherche.

En savoir plus sur la politique documentaire à Université Côte d'Azur

Ouverture des données et des méthodes de la recherche

Université Côte d’Azur invite ses chercheurs à ouvrir leurs données en veillant au respect des principes F.A.I.R. (Faciles à localiser, Accessibles, Interopérables, Réutilisables). Elle s’engage à aider les porteurs de projet dans la conception de leur plan de gestion des données (Data Management Plan).

En savoir plus sur les données de la recherche

Sensibilisation et formation

Université Côte d’Azur développe des actions de sensibilisation et mène une politique volontariste de formation à la Science Ouverte à l’intention des doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs.

En savoir plus sur les formations à Science Ouverte

Prise en compte de la Science Ouverte dans l’évaluation

Conformément aux recommandations de la Conférence des Présidents d’Université du 14 mai 2020, Université Côte d’Azur s’engage à valoriser l’engagement dans la science ouverte et la prise en compte de la bibliodiversité de ses unités de recherche et de l’ensemble de sa communauté scientifique lors des évaluations collectives et individuelles et lors des appels à projets internes.

Promotion de la Science Ouverte dans les partenariats internationaux

Université Côte d’Azur s’engage dans des projets internationaux de développement de la science ouverte, en s’appuyant sur son Université européenne ULYSSEUS.

Engagement en faveur du développement des relations entre Science et Société

Université Côte d’Azur s’engage à promouvoir l’accès au savoir de tous les citoyens en favorisant les échanges avec la communauté scientifique et en incitant ses chercheurs à développer des projets de sciences participatives.

Télécharger le Charte pour la Science Ouverte d'Université Côte d'Azur