Appel à projets: Jeunes Docteurs Innovants 2023: deuxième appel ouvert
- Recherche
le 9 janvier 2023
Le dispositif « Jeunes Docteurs Innovants » soutient les jeunes docteurs dans la création de start-ups innovantes ou dans le cadre d’opérations de transferts de technologies. Date limite de dépôt: 7 juillet
Le rapprochement entre le monde économique et le monde académique est une des priorités du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Ainsi, le dispositif « Jeunes Docteurs Innovants » a été mis en place dès 2020, par la Région Provence Alpes Côte d'Azur, afin de soutenir les jeunes docteurs dans la création de start-ups innovantes ou dans le cadre d’opérations de transferts de technologies.
Compte-tenu du succès obtenu sur les 3 premiers appels, l’appel à projet est reconduit. Veuillez consulter ici le Cadre d'intervention pour l’édition JDI 2023.
Les bénéficiaires
Les établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche implantés en Provence- Alpes-Côte d’Azur, qui auront sélectionné de jeunes docteurs candidats au dispositif « Jeunes docteurs innovants ».
Les critères d’éligibilité:
Sont éligibles à l’aide régionale « Jeunes docteurs innovants », les établissements accueillant de jeunes docteurs financés dans le cadre du dispositif « Emplois jeunes doctorants » ou financés dans le cadre de contrats de recherche classique et remplissant les conditions suivantes :
- Ayant soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans.
- Ayant réalisé leur doctorat dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche régionaux.
- Ayant vocation à être recrutés par un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche de la région pour réaliser leur projet de maturation
Typologie de projets:
Les jeunes docteurs peuvent candidater à ce dispositif dans le cadre de deux volets :
- Développer un projet de création de startups en région,
- Développer un projet de transfert de technologie (en lien avec l’entreprise partenaire de sa thèse ou toute autre entreprise installée en région).
Les projets émargeant à ce dispositif seront accompagnés dans une optique de prématuration et devront par conséquent avoir un niveau de maturité technologique faible en début de dispositif (niveau de maturité technologique 2).
Le financement régional
Le financement régional est prévu à hauteur de 75 % du coût total pour 12 mois de salaire (base de 45 000 € annuel) dans la limite de 33 750 € par projet.
Le coût total correspond à la rémunération du docteur et aux charges salariales et patronales afférentes.
Dates limites de dépôt :
Afin de favoriser la remontée de candidatures, notamment pour des doctorants en cours de soutenance de thèse, plusieurs dates limites de dépôt sont proposées.
La prochaine date de dépôt est le 7 juillet 2023. Cela permettra de présenter les dossiers sélectionnés aux Assemblées régionales du mois d’octobre 2023.
Dépôt des dossiers et accompagnement pour les candidats d'Université Côte d'Azur :
Contactez le Programme Innovation d'Université Côte d'Azur JEDI (Vincent.FONTALBAT@univ-cotedazur.fr) ou la MET (met@univ-cotedazur.fr) pour tous les détails et un accompagnement au dépôt.
Veuillez nous contacter au moins un mois avant la date limite fixée par la Région (fin février pour le dépôt du 24/03 ou respectivement début juin pour le dépôt du 07/07), tenant compte des délais liées aux démarches administratives internes (sélection interne, montage, préparation et signature des courriers et des différents documents, présentation en Conseil Académique, dépôt en ligne). En vous remerciant pour votre compréhension.