Co-tutelle avec l'Université McGill (SHS) - 31 Oct / Bourse postdoc en Espagne (Santé) - 1 Nov / Bourses mission de recherche au Brésil (SHS) - 18 Nov / Coopération scientifique franco-slovaque (Tous les domaines) - 20 Nov & 5 Dec
Opportunité de cotutelle avec l'Université McGill / Sciences humaines et sociales
Le Décanat des études supérieures et postdoctorales l'Université McGill vise la création de nouveaux partenariats internationaux pour enrichir la formation aux cycles supérieurs. Ils souhaitent explorer la possibilité d’établir une collaboration avec Université Côte d’Azur par le biais des cotutelles. Un tel partenariat serait mutuellement bénéfique et aurait un impact positif sur les professeurs et les étudiants des deux institutions. Un accord de cotutelle avec l'Université McGill donnerait aux étudiants la possibilité d’étudier dans l’une des 10 facultés de McGill qui offrent plus de 138 programmes de formation au 3e cycle, ainsi que la chance de travailler aux côtés de chercheurs de classe mondiale. Ils ont déjà plus de 30 doctorants inscrits en cotutelle dans le monde, dont la majorité en France. De plus, ils ont récemment lancé une nouvelle bourse d’études pour les doctorants qui poursuivent une cotutelle entre la France et McGill. La bourse DRG offre aux étudiants admissibles un financement de 50 000$ par année, pendant deux ans maximum, durant leur période de mobilité (pour les étudiants français au Canada et les étudiants canadiens en France).Pour être admissible à la bourse DRG, le/la candidat(e) doit :
- Être nouvellement inscrit(e) à McGill dans un programme doctoral en arts (incluant langues, lettres, sciences humaines et sociales), éducation, musique ou droit à partir de l’Automne 2022, l’Hiver 2023 ou l’Automne 2023
- Poursuivre une cotutelle entre McGill et une université française
- Avoir un dossier académique exceptionnel avec un projet de recherche innovant
- La préférence sera donnée aux candidat(e)s ayant la citoyenneté française ou canadienne.
Pour de plus amples informations :
- Conditions d’admissibilité pour la bourse de la Fondation DRG
- Informations générales sur les Cotutelles
- Procédures d’admission aux programmes à McGill
Contact au sujet des cotutelles et de la bourse DRG: academicprograms.gps@mcgill.ca.
EN - Postdoctoral position at the Universidad de León (Spain) / Health sciences
Study of the HVEM/CD160/BTLA/LIGHT interaction pathway in the immunotherapy of hematopoietic tumors
- Under the supervision of Dr. José Ignacio Rodríguez-Barbosa and Dr. María Luisa del Río González.
- Duration: 6 months
- Salary: 2500 euros/month
- Starting date: 1 st of November 2022.
Requested profile:
- Doctor in Experimental and Health Sciences.
- Spanish or European Union citizenship.
Specific conditions to meet:
- The postdoctoral researcher to be hired must have experience in cellular and molecular techniques, protein biochemistry and flow cytometry, analysis and interpretation of results, as well as experience in preclinical murine models of disease. Likewise, they must know the fundamentals of the Immunology discipline and demonstrate experience in immunological, hematological and cancer immunotherapy techniques.
For more information on the research topic, check the following link:
Bourses de missions de recherche REFEB 2023 (Réseau Français d’Etudes Brésiliennes) / Sciences humaines et sociales
Le programme de bourses REFEB soutient des jeunes étudiants chercheurs en Sciences Humaines Sociales (Master 2, doctorants et post-doctorants) qui ont le projet de réaliser une recherche de terrain au Brésil.
Cette bourse correspond à une aide d’un montant de 900 euros par mois qui s’applique à des séjours au Brésil d’une durée de 3 à 6 mois (compris entre le 1er janvier 2023 et le 1er novembre 2023).
L’appel à candidatures pour l’édition 2023 du programme vient d’être lancé et est consultable à cette adresse: https://br.ambafrance.org/Lancement-de-l-appel-a-candidatures-REFEB-2023. La date limite de dépôt est fixée au vendredi 18 novembre 2022.
Deux appels à projets pour la coopération scientifique franco-slovaque / Tous les domaines de recherche
- Le premier appel concerne des séjours de jeunes chercheurs (doctorants ou docteurs depuis cinq ans maximum) en France pour une durée de un à trois mois durant l’année civile 2023. Il est réservé aux jeunes chercheurs affiliés à une institution slovaque et n’ayant pas la nationalité française (sans autre condition de nationalité). La candidature se fait directement auprès du service scientifique de l’Institut français de Slovaquie avant la date limite du 20 novembre 2022 et le dossier est volontairement léger. Toutes les informations sont disponibles dans les pièces jointes (en français, anglais et slovaque) et sur la page de l’Institut français de Slovaquie (rubrique « séjours scientifiques en France »). A titre indicatif, une douzaine de mois de séjour pourront être attribués.
- Le deuxième appel est le PHC franco-slovaque, appelé programme Štefánik, et concerne la mobilité bilatérale de chercheurs en poste dans des institutions française et slovaque. Les lauréats se verront attribuer pour deux ans (du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025) un financement permettant la mobilité des équipes françaises et un financement permettant la mobilité des équipes slovaques. La candidature se fait pour le porteur français sur le site web de Campus France et simultanément par le porteur slovaque auprès de l’agence slovaque APVV en charge du projet (voir cette page). La date limite de candidature est le 5 décembre 2022. Toutes les informations sont disponibles sur cette page du site web de Campus France.