La "Nuit européenne des chercheurs" revient à Nice en 2022 et 2023!

Publié le 17 février 2022 Mis à jour le 1 décembre 2023
Nuit européenne des chercheurs Université Cote d'Azur  2021 2022 2023
Nuit européenne des chercheurs Université Cote d'Azur 2021 2022 2023

Les évènements seront organisés par la Cellule Culture Scientifique d'Université Côte d'Azur. Bravo!

Le projet français FREETOACT vient d'être sélectionné par la Commission européenne donc c'est officiel, une nouvelle édition de la Nuit Européenne des Chercheurs (ERN - European Researchers' Night)  sera organisée à Nice les 2 prochaines années, en septembre 2022 et septembre 2023. Comme l'édition 2021, organisé à Nice au Parc Valrose, ces évènements futurs seront pilotés par la Cellule Culture Scientifique d'Université Côte d'Azur.

Le projet FREETOACT implique 16 partenaires français expérimentés (universités, centres de recherche, centres de culture scientifiques, associations) et est l'héritage de 16 ans d'une participation collective à l'ERN en tant que Consortium. Ils organiserons des événements dans 16 villes françaises différentes, partageant les mêmes objectifs et la même approche de l'engagement scientifique, et la plupart des activités, et impliquant des chercheurs locaux.

FREETOACT aura deux thématiques:
  • En 2022, le public débattra du fonctionnement de la recherche à travers une thématique attractive, "L'inattendu", qui surprendra les visiteurs, tout en se concentrant sur la prévisibilité de la recherche;
  • En 2023, chercheurs et grand public débattront ensemble autour du thème "Nos futurs". Ces thématiques favorisent la qualité des échanges avec les chercheurs (facteur clé pour enrichir la vision publique de la science en société).
Lors des événements, il y aura des rencontres chaleureuses et esthétiques et des activités ludiques partagées par les chercheurs et le public. Les 2 800 chercheurs impliqués dans le projet seront accompagnés et formés par des médiateurs. Tous les organisateurs locaux ont une longue expérience dans l'animation de rencontres chercheurs-publics. Ainsi, des activités « Chercheurs à l'école » seront organisées grâce à nos réseaux existants. Les adultes pourront également participer par le biais d'un nouvelle édition de la Grande Expérience Participative en 2023 (une équipe de recherche proposera une recherche participative pour l'ERN en 16 villes). Des activités en ligne seront proposées pour interagir avec le public situé en dehors de nos 16 villes.
Le Ministère français de la Culture soutient financièrement l'événement pour la 5e année en favorisant la participation de chercheurs en sciences humaines et sociales. Le MESRI maintiendra également son soutien.

L'ERN aura l'objectif d'améliorer la compréhension de la façon dont la recherche fonctionne réellement et amènera les jeunes, le public et les chercheurs à s'interroger sur le rôle de la recherche dans la conception de nos futurs (in)attendus.

>> Retour sur la Nuit européenne des chercheurs 2021 au Parc Valrose à Nice