Académie d'Excellence "Espace, Environnement, Risques et Résilience"
L'énergie nucléaire vous préoccupe-t-elle ? C'est ce que deux chercheurs de l'Académie 3 ont étudié lors de leur analyse comparative de la perception du risque nucléaire chez deux populations en France.
Dans le cadre de leur projet "Le risque nucléaire, de la (bio)chimie des radio-isotopes à la perception du public" financé par l'Académie 3 "Espace, Environnement, Risque et Résilience", Christophe Den Auwer (ICN) et Sandra Perez (ESPACE) publient une vidéo mettant en lumière l'idée que les français ont de l'énergie nucléaire.
"L'énergie nucléaire souffre d'une mauvaise image auprès de certaines populations, notamment les jeunes, qui sont favorables au développement des énergies renouvelables. Nous voulions avoir une lecture plus précise de ce qui se passe en France, l'un des pays les plus nucléarisés du monde, où la part du nucléaire est supérieure à 70%. Comme il est prévu de réduire ce niveau à 50 % d'ici 2035, il est d'autant plus important de comprendre les perceptions populaires à ce sujet. Afin de mieux comprendre, nous avons interrogé une population "experte" et comparé les résultats obtenus avec une population étudiante dite jeune "non-experte" (Perez et al., 2020)
Découvrez cette vidéo "Understanding public perceptions of nuclear energy in France" !
Pour aller plus loin : Perez et al. "Comparative analysis of the perception of nuclear risk in two populations (expert/non-expert) in France." Energy Reports (2020). doi: 10.1016/j.egyr.2020.08.015