#ErasmusDays 2020 : l’Europe sur le terrain !

Publié le 16 octobre 2020 Mis à jour le 1 décembre 2023
ErasmusDays 2020 Université Cote d'Azur

Ce 15, 16 et 17 octobre, Université Côte d'Azur et ses partenaires Erasmus Plus fêtent les Journées Erasmus 2020.

Les 15, 16 et 17 octobre, les établissements porteurs de projets Erasmus + se mobilisent pour faire vivre leurs projets e
ErasmusDays 2020 Université Cote d'Azur
uropéens : plus de 4 000 événements sont organisés dans 76 pays pour les #ErasmusDays2020 (Carte des événements). Cette quatrième édition, des Journées Erasmus est organisé sous le patronage de la Commission Européenne et de M. David Maria Sassoli, Président du Parlement Européen en partenariat avec Arte, France Info, Euractiv, etc. Les évènements hybrides (webinaires, portes ouvertes, expositions photo, jeux, transmissions radio, concerts, concours, etc), adaptés aux conditions sanitaires actuelles, prévoient la mobilité mixte (physique et virtuelle) intégré dans le programme Erasmus + 2021-2027. L'objectif de ces journées est d'attirer l'attention sur les opportunités que l'Union Européenne offre en terme de formation et apprentissage et à célébrer la mobilité et la citoyenneté européenne.

L'équipe de la Maison de l'Europe et des Territoires d'Université Côte d'Azur ne pouvait ne pas marquer le moment en mobilisant ses partenaires européens de l'Alliance Ulysseus (Université de Séville / Espagne, Management Center Innsbruck / Autriche, Université technique de Košice / Slovaquie et la Haaga-Helia University of Applied Sciences / Finlande) ainsi que d'autre partenaires historiques (Institute of Public Administration and Civil Service / Russie et Université de Monténégro. Le résultat est un flashmob filmé dans ces campus européens. ► Quelques chiffres Erasmus +
Chaque année, près de 100 000 personnes participent au programme Erasmus + depuis la France. Ce sont plus de 50% d’étudiants (en stages ou études), environ 30% d’alternants, stagiaires et formateurs de la formation professionnelle, et 20% d’enseignants de l’enseignement scolaire, professeurs et personnels.
Plus de 10 millions de citoyens européens ont bénéficié d’Erasmus + depuis 1987 et ce sont autant de témoignages ces jours-ci sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ErasmusDays.

► Erasmus + et la rentrée 2020 : une organisation nouvelle
Dans le contexte actuel de lutte contre l’épidémie de Covid-19, la rentrée 2020 est particulière pour les établissements. L’organisation des mobilités à l’étranger s’adapte grâce aux dispositions prises par la Commission européenne. Le programme Erasmus + offre une flexibilité accrue dans la gestion des mobilités,
comme la prise en charge de frais non prévus (isolement / quarantaine, retour anticipé, annulation...) ou la possibilité de reporter certaines mobilités. Parmi les établissements, les situations varient en fonction de la durée des mobilités, face au désistement de certains partenaires (Allemagne, Irlande, Estonie) ou à la fermeture de certains pays (la Hongrie). Chaque établissement décide de l’organisation de ses mobilités Erasmus + et travaille avec ses partenaires européens
(établissements, entreprises...) pour trouver la solution adaptée à chaque mobilité. La demande et l'envie de partir avec Erasmus + est toujours forte chez les jeunes en formation.

► L'avenir de Erasmus +
Erasmus + s’adapte et se prépare pour le programme 2021-2027, avec un budget encore en cours de négociation qui se situerait entre +40% et +90% par rapport à 2014-2020. Les établissements d’éducation et de formation ont répondu largement aux appels à candidatures du printemps, pour continuer à organiser les échanges européens dans le cadre du programme. De nouvelles alliances Universités Européennes – impliquant 16 établissements français de l’enseignement supérieur – se mettent en place grâce aux financements Erasmus +. Une de ces alliances est l'Alliance Ulysseus dont Université Côte d'Azur fait partie.
Jusqu’en octobre, les établissements de la formation professionnelle, de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes peuvent candidater afin d'obtenir une accréditation Erasmus+ 2021-2027 pour un accès élargi et facilité à la mobilité pour les sept ans à venir.