Focus sur les projets Mobilité Internationale de Crédits (MIC) de UCA

Publié le 1 février 2021 Mis à jour le 1 décembre 2023
MIC  Mobilité Internationale de Crédits Université Côte d'Azur
MIC Mobilité Internationale de Crédits Université Côte d'Azur

Le programme MIC – Mobilité Internationale de Crédits – est l’un des programmes phares de Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Dans le cadre des projets MIC, les citoyens hors UE (dont les étudiants et les membres du personnel académique et administratif) ont la possibilité d’effectuer des mobilités financées par le programme Erasmus+ afin de développer les compétences liées à l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur.

Le programme Mobilité Internationale de Crédits (MIC) est l’un des programmes phares de Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Dans le cadre des projets MIC, les citoyens hors UE (dont les étudiants et les membres du personnel académique et administratif) ont la possibilité d’effectuer des mobilités financées par le programme Erasmus+ afin de développer les compétences liées à l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur.
Ces dernières années Université Côte d’Azur a été en tête des universités françaises ayant organisée le plus grand nombre de mobilités avec des universités partenaires hors l’UE. Aujourd’hui, la Maison de l’Europe et des Territoires (MET) présente ses statistiques de mobilités internationales dans le cadre du projet MIC 2016 et MIC 2017.
  • Le projet MIC 2016 a duré 26 mois, de juin 2016 à juillet 2018. Dans le cadre de ce projet, 59 étudiants et 53 membres du personnel de huit pays ont reçu un financement pour effectuer une mobilité à l’étranger.
  • Le projet MIC 2017 a également duré 26 mois, de juin 2017 à juillet 2019. 140 étudiants et 133 membres du personnel de 17 pays ont été financés lors d’une mobilité en dehors de leur pays d'origine.
Les projets MIC ont été fortement touchés par la crise sanitaire mondiale. Ce moment précis nous permet de prendre du recul et d’analyser le succès des mobilités précédemment réalisées entre 2016 et 2019 avant l’épidémie du Covid-19. Ci dessous les infographies MIC @UCA

Plus d'information sur le programme MIC: candidature, sélection, success stories

MOBILITE ETUDIANTS IN & OUT 2016 et MOBILITE STAFF IN & OUT 2016

MIC students In and OUT UCA 2016