Internationalisation à la maison : Le projet MOVIDIS a le vent en poupe !

  • Formation
Publié le 23 février 2021 Mis à jour le 1 décembre 2023
Movidis
Movidis

Entre rencontre d’étudiants en ligne, e-tutorat, et article dans la presse : le projet MOVIDIS a le vent en poupe !

MOVIDIS est un projet issu du programme ERASMUS+ « Partenariat stratégique ». Son principal objectif est la mise en place de mobilité virtuelle étudiante entre les universités partenaires : Université Côte d'Azur, Università degli studi di Torino, Università degli studi di Genoa, Universidad Complutense de Madrid, University of Seville, Fachhochschule des Mittelstands.

Lancées début janvier 2021, les premières mobilités virtuelles organisées dans le cadre du projet MOVIDIS suivent leur déroulement. Les 28 étudiants, provenant des 6 universités partenaires, inscrits dans le programme ont débuté leurs cours à distance dans chacune des universités et ont pour la plupart d’entre eux, le soutien d’étudiant-tuteurs.
A UCA, ces étudiants tuteurs, ou bien e-tuteurs, sont recrutés via le dispositif Tut’op. Leur rôle est d’accompagner les étudiants dans leur mobilité virtuelle, dans tous les aspects que ce soit social, technique, administratif et aussi pédagogique. Ils assurent un suivi hebdomadaire grâce à des réunions virtuelles, et font le lien entre les professeurs, les étudiants en mobilité virtuelle, et le bureau Movidis.

La première réunion regroupant l’ensemble des étudiants et des tuteurs (niçois et internationaux) a eu lieu en ligne le 18 Février 2021.  Animée par le bureau Movidis, Sara Sidaoui et Agathe Villecroze, la réunion a été l’occasion pour les e-étudiants et les e-tuteurs de passer un moment de convivialité autour de présentations, de questions/réponses, de premiers retours sur leur mobilité et enfin d’un jeu de culture générale.

D’autres réunions sont prévues tout au long du semestre, pour permettre de maintenir ce lien social, les plaisirs de l’internationalisation et d’échanges culturels. Des activités ludiques seront au programme ! Maintenir le lien social en ces temps actuels est primordial.

Le projet MOVIDIS a aussi fait l’objet d’un article dans la presse spécialisée, pour le journal AEF. En effet lors d’une réflexion sur l’internationalisation à la maison en cette période de crise sanitaire, les responsables du projet MOVIDIS ont été interrogées pour parler du projet, des mobilités virtuelles, des processus et dispositifs mis en place. C’est une bonne nouvelle pour le projet qui gagne à être reconnu !

Pour plus d’info et les dernières actualités, consultez notre site : https://www.movidis.eu/