Signature de la 1ère convention d’objectifs et de moyens entre Université Côte d’Azur et INRAE

• Institutionnel
  • Innovation
Publié le 15 octobre 2020 Mis à jour le 3 février 2022

le 15 octobre 2020

Jeanick Brisswalter et Philippe Mauguin

Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur et Philippe Mauguin, PDG d’INRAE - l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ont signé le 15 octobre 2020, à Paris, une convention d’objectifs et de moyens. Cette convention marque la volonté de mettre en œuvre une politique stratégique de site partagée en termes de recherche et d’innovation, notamment autour d’enjeux scientifiques communs comme la protection des cultures. En renforcant leurs collaborations et partenariats, cette convention a pour objectif de promouvoir les activités de recherche et de formation aux plans national et international et d’accroître la coordination des établissements dans l’exercice de leurs missions sur le site azuréen. C’est la première fois qu’une telle convention avec une université est signée par INRAE.

INRAE et l’UCA partagent l’ambition de mener une politique de site dynamique et incluante. Collaborant déjà au sein de l’Idex UCA JEDI, les partenariats entre les deux établissements s’appuient sur l'unité de recherche en économie GREDEG (Groupe de recherche en droit, économie et gestion) et sur l’unité mixte de recherche Institut Sophia Agrobiotech (ISA) , leader mondial dans le domaine de la santé des plantes. L’objectif à terme est d’utiliser les résultats des travaux de l’UMR ISA pour le développement de stratégies agronomiques innovantes en santé des plantes plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine.

INRAE et Université Côte d’Azur souhaitent s’engager dans un soutien partagé à des projets scientifiques autour d’enjeux communs, en particulier sur le biocontrôle, la protection intégrée des cultures et le numérique appliqué à la protection des plantes.

La convention a pour objet de définir les bases concrètes d’une co-construction de la politique de site entre les deux établissements, en fixant des objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre en termes de mise en place d’enseignements au niveau Master (en particulier le Master international BOOST), de co-financement de thèses, de recrutement coordonnés et d’accueil de chercheurs, de création de chaires industrielles et de mise en œuvre de partenariats internationaux.

Devenue Université expérimentale depuis le 1er janvier 2020, Université Côte d’Azur est l’une des  10 universités françaises labélisées par l’Initiative d’excellence ( IDEX) et se positionne comme une université intensive en recherche à forte visibilité internationale. Le déploiement de sa stratégie scientifique passe par le souhait de co-construire avec les organismes de recherche nationaux, et notamment avec l’INRAE un politique de site afin d’augmenter le rayonnement des thématiques portées conjointement."

« Une telle convention signée avec une université est une première pour INRAE ! Elle s’inscrit parfaitement dans notre volonté de mettre au cœur de notre stratégie scientifique le lien de plus en plus structurant entre la recherche et la formation. La mutualisation de nos forces avec l’UCA se portera principalement sur l’enjeu de la santé des plantes, un défi scientifique majeur à porter sur le plan national et international. » Philippe Mauguin, PDG d’INRAE.