Signatures sensorielles : Université Côte d'Azur affirme son identité de marque

Publié le 22 novembre 2023 Mis à jour le 12 janvier 2024

le 8 janvier 2024

Fleur d'azur

L'université, réputée pour son excellence académique et son engagement dans l'innovation, s'aventure dans les univers sonores et olfactifs pour créer une expérience de marque plus immersive.

Dans une démarche audacieuse visant à fédérer sa communauté et à renforcer sa présence internationale, Université Côte d'Azur redéfinit son identité de marque par l'intégration de signatures sensorielles.

Fleur d'Azur : le parfum d'ambiance né du savoir et de la nature

Délicate et enivrante, la fragrance d'Université Côte d'Azur, baptisée "Fleur d'Azur", est un voyage olfactif à travers les paysages ensoleillés de la Côte d'Azur. Ce parfum d'ambiance, né de la fusion du savoir et de la nature, incarne la splendeur florale de la région.
Au cœur de cette fragrance se trouve le mimosa, fleur emblématique qui évoque les souvenirs joyeux et les moments magiques partagés sur le littoral méditerranéen. Floral, frais et marin, le parfum vous enveloppe d'une brise azur et vous transporte instantanément sur les rivages ensoleillés. Ambitieuse, engagée et innovante ; chaque note de ce parfum reflète les valeurs fondamentales d'Université Côte d'Azur.

Le parfum d'ambiance se décline en deux formats élégants : un diffuseur à bâtonnets de bois naturel pour une diffusion lente et un diffuseur à spray pour une explosion de senteurs envoûtantes au gré de vos envies. Chaque flacon porte la promesse d'Université Côte d'Azur de diffuser l'excellence académique et scientifique dans le monde entier, en invitant chacun à découvrir la beauté de la région.

Réalisation : Université Côte d’Azur - Institut d’Innovation et de Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques. Créé par les étudiants MSc Management of the Flavor & Fragrance Industry - Promotion 2023.

Dare to create : une déclinaison sonore orientée vers l'avenir

Se nourrir des valeurs et de l’ambition d’Université Côte d’Azur, puiser dans les richesses de son territoire méditerranéen ; telles ont été les inspirations des étudiants qui ont imaginé l'identité musicale de l'établissement. Fruit d’une démarche innovante et d’ingénierie interne, la signature sonore est la manifestation d'une collaboration riche entre étudiants et enseignants-chercheurs et laisse une empreinte indélébile.

Cette composition musicale originale et unique incarne l’ADN et la vision d’Université Côte d’Azur. L'identité sonore est résolument moderne, évoquant le futur par un jeu d'échos et d'harmonies. Le concept de cette identité sonore est de représenter le parcours étudiant, son expérience et sa trajectoire au sein d'Université Côte d'Azur. Il se décline en trois projections sonores ; identité de marque, identité recherche, identité événementielle.
Ces créations sonores ont été rendues possibles grâce au concours de l'Orchestre National de Cannes et au partenaire DOLBY. Leur contribution à l'enregistrement et au mixage des , enrichissant ainsi l'expérience sensorielle de l'identité de marque d'Université Côte d'Azur.

Réalisation : Signature sonore créée par les étudiants du Creative Music and Sound Design for Visual Media Scoring à l’écran, de l'Ecole Universitaire de Recherche en Arts et Sciences Humaines, promotion 2023.

En savoir plus sur les signatures sensorielles

Découvrez la présentation des signatures sonores et olfactives sur la page Communication et Marque de l'Université.