Succès de l'événement "DM une scientifique"

  • Science et Société
  • Recherche
Publié le 13 février 2026 Mis à jour le 13 février 2026
DM_une_scientifique-Bandeau_web-1000x500px-2026
DM_une_scientifique-Bandeau_web-1000x500px-2026

Grâce l’engagement des femmes scientifiques et un travail collaboratif entre différents services de l’Université et des établissements de recherche azuréen, l’événement « DM une scientifique » qui s'est tenu le 10 février a rencontré un large succès auprès de l'ensemble des publics (scolaires, étudiants etc.).

Organisé en lien avec la Journée Internationale des Femmes et des Filles en Science, "DM une scientifique" met en lumière des parcours inspirants de scientifiques et offre l’occasion de discuter directement avec celles qui font vivre la recherche aujourd’hui via un tchat en ligne. De 10h à 22h, il était possible d’échanger individuellement avec les scientifiques.
 


Le résultat d'une collaboration réussie entre services

La réussite de cet événement est le fruit d'une synergie entre le service Science et Société et la Direction Communication et Marque ainsi que les co-porteurs du projet à savoir : l’Observatoire de la Côte d’Azur, CNRS, INRAE, Inria, Inserm, IRD, Mines Paris PSL, et IMEV, qui ensemble, ont contribué à renforcer la visibilité de celui-ci grâce aux différentes actions de communication déployées.


Une forte mobilisation avec : 

  • plus de 50 chercheuses en ligne qu'elles soient chercheuses, doctorantes, techniciennes ou ingénieures,
  • plus de 540 discussions comptabilisées sur le tchat,
  • près de 650 visiteurs connectés.
De nombreux retours positifs ont également été reçus du côté des scolaires (environ une vingtaine). Certaines classes déjà présentes lors de l’édition précédente se sont de nouveau connectées, tandis que d’autres, initialement non inscrites, ont rejoint l’événement. Du côté du public étudiant, l'événement a enregistré une participation bien plus élevée que celle de l'année dernière.


Un rendez-vous largement relayé par les médias

DM une scientifique" a été soutenu par différents médias tels que Agora Radio, la newsletter L’Essentiel, ainsi que via des canaux  tels qu’Échosciences et des associations comme Le planning familial.

Bravo aux équipes pour ce succès et rendez-vous pour une prochaine édition en février 2027 !