Team Building : développer l’esprit d’équipe et renforcer la cohésion

  • Vie des personnels
  • Vie de l'établissement
Publié le 11 mai 2021 Mis à jour le 25 mai 2021
Date(s)

le 11 mai 2021

team building
team building

Nos interactions en présentiel s’étant raréfiées avec la crise sanitaire, nos liens sociaux se sont distendus et il est plus que jamais nécessaire de les entretenir. En effet, de retour au bureau, les liens qui se seront, soit renforcés, soit distendus, impacteront la suite de nos relations. D’où l’intérêt de construire ou de restaurer des liens sociaux au sein de son équipe ou entre voisin.e.s de bureau et/ou de campus. 

« Quels liens aurons-nous lors du retour en 100% présentiel ? »


En visioconférence, nous nous emparons très vite du sujet sans forcément passer par ces moments de sociabilité et de « respiration » qui précèdent une réunion. Les Small talks ou « petits bavardages » en marge du temps de réunion ne sont pas à sous-estimer. Ils permettent d’entretenir la qualité des échanges et des relations.
 

« Comment garder sa motivation et son sentiment d’appartenance à une équipe lorsqu’on ne sait pas quand on pourra revoir tous.tes ses collègues ? »

Se raconter son week-end ou les progrès du petit dernier, faire un saut dans le bureau d’un.e collègue pour lui demander un conseil ou simplement pour lui dire bonjour, débriefer autour d’un café après une réunion, partager le repas de midi, aller boire un verre ensemble après le travail pour clore la semaine (avec modération)… Autant de moments précieux d’interactions et d’échanges informels qui n’existent plus et nous manquent au quotidien. 

Maintenir une cohésion au sein de son équipe peut se faire à distance, à l’aide de quelques idées simples et faciles à mettre en place. Organiser de petits moments que chacun.e peut s’approprier et développer afin de limiter le stress et créer un cadre de travail convivial, c’est l’objet de ce mini-guide téléchargeable ici


« Team building : Un moyen efficace pour créer du lien et s'intégrer dans un groupe de travail »

Ce mini-guide s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent, à travers des activités ludiques et des idées simples, fédérer leur équipe afin qu'elle apprenne à se connaître dans une ambiance conviviale et détendue. 
L’objectif est de renforcer la cohésion et d'améliorer la communication entre collègues pour une meilleure qualité de vie au travail.

Téléchargez le guide
Contact : Christine Perrey