Test projets

ERASMUS+ : Renforcement des capacités 

Les projets de renforcement des capacités du programme Erasmus + visent à encourager la coopération entre l'UE et les pays partenaires et à aider les pays partenaires éligibles à relever les défis de la gestion et de la gouvernance de leurs établissements d'enseignement supérieur. Cela implique d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur, de développer de nouveaux programmes éducatifs innovants, de moderniser les systèmes d'enseignement supérieur par des réformes et d'encourager la coopération entre les différentes régions du monde grâce à des initiatives communes.


  • EUNIT
    European project design and management In the South Mediterranean region
  • Meric-Net
    Mediterranean Network of National Information Centres on the Recognition of Qualifications

ERASMUS+ : Partenariats stratégiques  

Les partenariats stratégiques visent à soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes ainsi que la mise en œuvre d’initiatives communes promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la priorité sera donnée aux actions clés visant à atteindre les objectifs de l’espace européen de l’éducation, notamment l’initiative «universités européennes» et la carte d’étudiant européenne. Cela signifie, entre autres, renforcer l’internationalisation et la mobilité et le cas échéant, les liens entre l’éducation, la recherche et l’innovation, ainsi que mettre en œuvre la recommandation du Conseil visant à promouvoir la reconnaissance mutuelle automatique des qualifications. Conformément aux défis identifiés dans la nouvelle stratégie de l’UE en faveur de l’enseignement supérieur, les initiatives visant à améliorer les performances des systèmes d’enseignement supérieur européens seront encouragées, y compris la mise en œuvre de la recommandation du Conseil relative au suivi des diplômés et le plan d’action en matière d’éducation numérique. Le programme favorisera également la mise en œuvre du communiqué ministériel du processus de Bologne.

  • EUNIT
    European project design and management In the South Mediterranean region
  • Meric-Net
    Mediterranean Network of National Information Centres on the Recognition of Qualifications