Un accompagnement dans la mise en oeuvre de l'approche par compétences

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021

le 17 décembre 2019

étudiants dans une BU

L@UCA a accompagné, en collaboration avec le Centre d'Accompagnement Pédagogique, les enseignants d'Université Côte d'Azur, dans un processus de transformation pédagogique visant repenser leurs formations en terme de compétences. Des ateliers ont été organisés sur l'ensemble des campus, permettant une redéfinition d'un tiers des référentiels de compétences.

La déclinaison française des cadres européens de certification pour la formation a donné lieu au cadre national des formations avec la parution en janvier 2015 des référentiels de compétences des mentions de Licence. Afin d’inciter les établissements d’enseignement supérieur à repenser leur offre de formation en termes de compétences, toutes les fiches RNCP de Licence ont été ré-écrites sous forme de blocs de compétences en décembre 2018.

128 enseignants-chercheurs accompagnés en 2019

Afin d’accompagner les enseignants dans l’appropriation de ces cadres et dans la définition d’une déclinaison locale de ces référentiels de compétences pour les licences générales, des ateliers ont été organisés sur les 5 campus dans le périmètre du projet L@UCA. Ce travail a été mené conjoitement avec le Centre d'Accompagnement Pédagogique pour le niveau master. 128 enseignants-chercheurs ont ainsi participé à ces ateliers. 1/3 des référentiels de compétences de licence générale ont ainsi été finalisés. Et certaines équipes pédagogiques ont poursuivi ce travail en travaillant à la rédaction des acquis d’apprentissage associés à chaque (EC)UE de leur programme d’enseignement.

Durant l’année 2018-2019, un tiers des référentiels de mention de licence générale ont été finalisés. Ce travail, initié avant le lancement du projet L@UCA (13 référentiels de l'UFR Sciences avaient déjà été finalisés), sera poursuivi de façon à ce que l'ensemble des mentions de licence générale disposent d'un référentiel de compétences à la rentrée 2021.

Le travail sur les référentiels de compétences a pour but d’améliorer la qualité et la cohérence de nos programmes de formations. Il vise également à rendre nos cursus plus visibles et à montrer la valeur ajoutée de nos formations.