Un record de participation pour le concours de programmation UCAnCode

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 4 mars 2021

le 15 décembre 2018

salle informatique remplie de monde

Vendredi 14 décembre, les salles du CRIPS (Centre de Ressources Informatiques Pédagogiques Sciences) sur le Campus Valrose étaient prises d'assaut par près de 200 étudiants rassemblés en 110 équipes venues relever le défi de résoudre les 8 problèmes proposés par leurs professeurs du Département d'Informatique d'Université Côte d'Azur.

Malgré quelques problèmes techniques qui ont mis les nerfs des compétiteurs (et des organisateurs !) à rude épreuve, le concours était l'opportunité pour les étudiants de tous niveaux (de la L1 au M2) de réviser leurs examens, de renforcer leur expérience en programmation et surtout de se mesurer à d'autres programmeurs, dans une ambiance sympathique et conviviale.

En 4 heures, les programmeurs ont soumis pas moins de 1416 programmes-solutions à un ordinateur qui les jugeait automatiquement et affichait le classement général en temps réel. Les derniers problèmes, les plus difficiles, ayant tenu en échec la majorité des équipes, 2 jours supplémentaires leur ont été accordés pour tenter de les résoudre en ligne. Les plus motivés auront certainement à coeur de prendre leur revanche lors d'une prochaine édition, ce concours étant organisé chaque semestre.

En parallèle, le Département Informatique organise également un hub pour le prochain Google Hash Code, un concours mondial de programmation. Un challenge à ne pas manquer pour les étudiants : la participation à de tels concours est un véritable atout qui peut faire la différence sur leur CV ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 février sur : https://codingcompetitions.withgoogle.com/hashcode

Contact :