Une aide à la modularisation des formations

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 14 janvier 2021

le 22 juillet 2020

personnes travaillant sur un ordinateur portable

Le service de Formation Continue d’Université Côte d’Azur accompagne les enseignants dans la modularisation de leur offre de formation et dans le développement de formation sous toutes ses formes.

Le service de formation continue de Université Côte d'Azur est un service commun entièrement dédié à l’acquisition de compétences, à la formation professionnelle continue et à la validation des acquis. Il a pour mission principale d’accueillir, d’informer et de conseiller des demandeurs individuels de formation ou de validation, jeunes ou adultes, en poste ou en réorientation professionnelle. Il s’agit d’aider ce public à finaliser un projet individuel de formation ou d’accès à un diplôme à finalité professionnelle.

Mettre l'accent sur la formation continue modulaire en présentiel comme à distance est important pour Université Côte d’Azur.

L'équipe du service FC accompagne les enseignants sur les aspects suivants :

- L’appui direct des actions de formation continue en ligne ou hybride
- Le développement des formations en ligne ou hybride,
- L’enregistrement des formations sur les répertoires nationaux de France Compétences afin d'ouvrir les droits aux dispositifs de financement,
- La communication des formations et des certifications en les référençant sur l'Espace des Organismes De Formations (EDOF).
Le service propose de soutenir, conjointement avec les EUR, leurs actions de communication en mettant en valeur leurs formations grâce à certains outils de communication (réalisation de brochures, communication sur les réseaux sociaux, site). Il est aussi chargé de référencer les formations éligibles au Compte Personnel de Formation sur la plateforme l'Espace des Organismes De Formations.

Une référente est également à la disposition des composantes afin de soutenir administrativement et financièrement les formations courtes et modulaires. Elle effectue le suivi administratif des formations (conventions, attestation de présences, logistique) et elle appuie l’équipe pédagogique afin de constituer un dossier de candidature destiné aux organismes de financements (FIFPL et DPC).

Un des objectifs de 2021 est d’obtenir la certification Qualiopi pour l’Université. Cette obligation qualité se base sur un référentiel national qui a vocation à encadrer la qualité du processus de délivrance des prestations. Une référente est chargée du suivi de cette démarche et du respect des exigences de cette certification.