Une convention de mixité signée avec l'Inserm

• Institutionnel
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 9 février 2021

le 7 juin 2019

réunion

L'Université a signé le vendredi 7 juin sur le campus Valrose, une convention de mixité pour une durée de 5 ans avec l'Inserm. Par cette convention, les deux établissements conviennent d’assurer le développement scientifique des laboratoires de recherche communs.

Partenaires de longue date et soucieux d’un développement optimal de la recherche dans la région, les deux établissements souhaitent mettre en place des moyens visant à renforcer le transfert de connaissances entre recherche biomédicale et clinique et, à soutenir des programmes de recherche innovants proposés par de jeunes chercheurs.

La coopération envisagée portera sur les objectifs suivants :

• assurer une production scientifique de haut niveau et une continuité entre la recherche biologique et biomédicale cognitive et la recherche médicale, clinique et en santé publique ;
  • veiller à la complémentarité́ des activités de formation et de recherche et contribuer à la qualité́ de la formation des étudiants à la recherche et par la recherche ;
  • favoriser la mutualisation des moyens, le développement des infrastructures et de plateformes de ressources partagées au service de la collaboration pour la recherche en sciences de la vie et de la santé ;
  • développer ensemble des activités de transfert de technologies et de valorisation.

Sont concernés au total 3 centres de recherches soit près de 600 personnes, principalement sur des thématiques de recherche en cancérologie, circulation, métabolisme, biologie du développement, génétique et biologie cellulaire.

La signature de la convention a été suivie d’un échange entre Gilles Bloch, Président Directeur général de l’Inserm et les directeurs des laboratoires de recherche concernés.