Université Côte d'Azur au rendez-vous de la COP27

Publié le 4 novembre 2022 Mis à jour le 28 juillet 2023

le 4 novembre 2022

Cop 27

Université Côte d‘Azur participe à la prochaine COP27 qui se déroule du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm El Sheikh (Egypte), avec une délégation universitaire importante de 11 membres.

Université Côte d'Azur est membre observateur de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC), et à ce titre, est invitée à participer à la COP ; la réunion annuelle des États pour fixer les objectifs climatiques mondiaux.

L'avenir de notre planète est devenu la plus grande préoccupation de notre ère moderne. Les risques naturels et anthropiques menacent de plus en plus la Terre et la vie, et l'un des principaux défis du siècle actuel est de fournir à nos sociétés des stratégies et des innovations pour comprendre et faire face aux menaces, réduire les risques et promouvoir le bien-être des espèces vivantes, y compris les humains, de manière durable.
Dans ce contexte, le rôle des universités est primordial, pour mieux comprendre les phénomènes globaux mais aussi pour apporter des solutions qui s'appuient sur les immenses capacités d'innovation que peut offrir la communauté universitaire. Néanmoins, les universités ne prétendent pas pouvoir, ou devoir, travailler seules. En effet, ce n'est qu'en s'appuyant sur un écosystème fort et engagé qui rassemble la diversité des parties prenantes que nous, en tant que communauté, aborderons l'ensemble de la chaîne de valeur nécessaire pour relever les principaux défis mondiaux.
Pour cela, il semble évident, que les Universités doivent être présentes, mais surtout doivent se donner les moyens de se faire entendre par les principaux décideurs. C’est pour cette raison qu’Université Côte d'Azur s’investie au sein de l’UNFCCC, notamment au travers d’une participation active lors de la COP27.

Université Côte d'Azur a décidé de s'engager dans différentes actions afin que la voix académique soit entendue par les décideurs. Elle contribuera à la COP27 à travers plusieurs actions, dont l’organisation d’un événement officiel de l’UNFCCC sur le rôle des universités en tant que pourvoyeurs de solutions innovantes au sein de leurs écosystèmes régionaux et réplicables au niveau international. Elle sera également partenaire du Pavillon Science hébergé par la Fondation MERI, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et l'Organisation météorologique mondiale des Nations Unies, aux côtés du Centre Scientifique de Monaco.

Suivre l'engagement d'Université Côte d'Azur à la COP27

Découvrez le programme, notre délégation universitaire et nos actions.

En direct depuis la COP27

En savoir plus sur la COP27 et les actions entreprises par Université Côte d'Azur

Téléchargez le dossier de presse "Université Côte d’Azur à la COP27"

Dossier de presse