Université Côte d'Azur obtient le label européen HRS4R

  • Vie de l'établissement
  • Vie des personnels
  • HRS4R
Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 11 octobre 2023
Date(s)

le 11 juillet 2022

HRS4R
HRS4R

Université Côte d'Azur a obtenu le 5 mai 2022 le label européen HRS4R «Human Resources Strategy for Researchers». Notre université rejoint ainsi les quelques 600 organisations européennes qui se sont engagées à appliquer les principes issus de la Charte européenne du chercheur et du Code de recrutement visant à créer un espace européen d’excellence de la recherche.

Cette labellisation s’inscrit dans la stratégie de la recherche et des RH développée par Université Côte d’Azur

Notre plan d’action, organisé en 66 actions prioritaires échelonnées sur 5 ans, vise à améliorer les pratiques de notre université liées au recrutement, à l'accompagnement des carrières, à la formation, au cadre d’exercice, aux conditions et à l'environnement de travail de l’ensemble de la communauté de la recherche(doctorants, doctorantes, post doctorants, post doctorantes, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, personnels en soutien de la recherche). Il porte notamment sur la formation et l’accompagnement des carrières, l’accompagnement des doctorantes et doctorants, l’accueil des chercheurs et chercheuses en mobilité et à besoins spécifiques, l’égalité professionnelle entre les femmes-hommes, l’éthique et l’intégrité scientifique, la science ouverte et la médiation scientifique. Il est le résultat d’un travail collectif impliquant la gouvernance, des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, des doctorantes et doctorants, des directions de services et de laboratoires.


9 axes prioritaires ont été identifiés :

  • Promouvoir le respect des principes d’éthique de la recherche et d’intégrité scientifique
  • Accroitre le soutien des chercheurs et chercheuses dans leurs activités de recherche et de médiation scientifique
  • Améliorer les process de recrutement
  • Renforcer l'accompagnement d'évolution professionnelle
  • Accentuer notre politique inclusive
  • Améliorer l'environnement et les conditions de travail des chercheurs et chercheuses
  • Prévenir les risques professionnels
  • Renforcer la qualité des encadrements de thèse
  • Consolider notre politique de formation des doctorantes, doctorants, chercheurs et chercheuses

Le processus de la labellisation a été attentif à la diversité des organes constitutifs d’Université Côte d’Azur. L’Observatoire de la Côte d’Azur  a été associé à la démarche du projet d’obtention du label et les plans d’action HRS4R des EPST partenaires ont été intégrés au processus. L’obtention du label HRS4R nous permet également de soutenir en tant qu’établissement pilote la stratégie RH de l’université européenne Ulysseus.

Notre objectif est désormais de mettre en oeuvre notre plan d'action avec et au service de la communauté en poursuivant la dynamique d'amélioration continue inscrite dans le label et le plan stratégique. Un examen interne de votre plan d'action sera effectué dans deux ans.

Les expertes et experts européens HRS4R ont relevé : « Une stratégie très bien structurée et cohérente, conforme à la stratégie globale de l'université…. Université Côte d'Azur relève le défi louable d'unifier les politiques et les pratiques d'organisations très différentes dans un éventail de disciplines très diverses….L'université a créé un environnement attrayant, stimulant et favorable aux chercheurs et chercheuses …Université Côte d’Azur demeure ambitieuse dans ce domaine. »