Université Côte d’Azur partenaire du campus connecté de St Raphaël

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 1 février 2021

le 3 mai 2019

salle informatique remplie de monde

Université Côte d’Azur est partenaire d’un des 13 campus connectés labéllisés par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L’objectif de ces campus connectés est de permettre aux jeunes vivant loin des grands pôles universitaires de faire des études supérieures sans quitter leur ville.

« Réussir dans l’enseignement supérieur et surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales » : voilà l’objectif des 13 campus connectés lancés par le ministère ce vendredi 3 mai 2019 et qui s’inscrivent dans la liste des chantiers définis à la suite du Grand débat par le président de la République,

Université Côte d’Azur s’inscrit dans cette dynamique et s’est portée volontaire pour accompagner la mise en place d’un campus connecté à St Raphaël porté par la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée et qui verra le jour en septembre 2019.
Avec seulement 37 % des jeunes de la communauté d’agglomération qui poursuivent leurs études entre 18 et 24 ans, le territoire de la communauté d’agglomération Var Esterel Méditerranée est très en-dessous de la moyenne régionale de 51%. La plupart des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études doivent se rendre à Nice ou Toulon. Ce phénomène génère un coût plus élevé de la poursuite des études sur ce territoire car il faut - presque toujours - s’acquitter d’un loyer pour poursuivre ses études.

Le campus connecté aura comme partenaires privilégiés Université Côte d’Azur, la Ville de Saint-Raphaël, la CCI.

Université Côte d’Azur accompagne déjà et continuera à accompagner le site de Saint-Raphaël en formant les tuteurs, en proposant la venue ponctuellement d’enseignants-chercheurs ou de doctorants, en accompagnant les relations avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Une dizaine de formations proposées

Il s’installera dans les locaux de la CCI, situés en plein centre-ville, à proximité de la gare TGV-TER Saint-Raphaël-Valescure. Les locaux pourront accueillir dans des conditions optimum d’apprentissage de 15 à 25 étudiants en simultané sur le site.
Une dizaine de formations seront ouvertes sur le territoire sur la base de deux critères très simples : la formation proposée dans le Campus connecté ne devra pas être déjà proposée sur le territoire de la CAVEM et elle devra répondre à un besoin sur le territoire.