Université Côte d'Azur participe au premier sommet mondial de l'alliance U7

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 22 mars 2023

le 12 juillet 2019

photo des participants de l'alliance U7

A l’occasion du sommet inaugural de l’U7+ qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 juillet 2019 sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, Jean-Marc Gambaudo, comme 47 autres Présidents d’universités de rang mondial, a signé la déclaration finale s'engageant ainsi sur 6 principes et des actions concrètes en lien avec l'action du G7.

Les 6 engagements adoptés dans la déclaration finale a pour objectif de répondre aux 5 défis majeurs de l’agenda multilatéral : le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global ; le climat et les énergies propres ; les inégalités dans les sociétés, les transformations technologiques ; l'engagement civique et son impact.

La déclaration finale de l’U7+ a été adoptée dans la perspective du prochain sommet du G7 à Biarritz. Elle est le résultat de discussions menées pendant 2 jours sur la base de recommandations émises par des groupes de travail internationaux menés par les sherpas des différentes universités.

L’ensemble des principes a été adopté.

Chaque principe adopté a été décliné en actions tangibles, plusieurs universités s’engageant à en déployer certaines. Les présidents d’université affirment leur volonté de lancer des actions spécifiques au sein de leurs institutions respectives.

L'alliance U7 regroupe plus de 45 universités de référence mondiale ayant pour objectif d’aborder les défis mondiaux majeurs et de peser sur l'agenda politique. Université Côte d'Azur, qui se place dans le groupe restreint des universités françaises à haut niveau et de renommée mondiale, participe tout naturellement à cette alliance depuis sa création.

Source : communiqué de presse SciencePo