Covid-19 : quelles conséquences sur les défaillances d'entreprise en France ?

Dans le cadre d’une recherche jointe avec l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (SciencesPo Paris) et l’Université de Trento (Italie), Mattia Guerini et Lionel Nesta, chercheurs au Groupe de Recherche en Economie, Droit et Gestion (Université Côte d’Azur - CNRS), ont étudié l’impact de la crise Covid-19 sur la solvabilité des entreprises à partir d’un échantillon d’un million d’entreprises françaises. Si le tissu productif est lourdement affecté par cette crise, avec des niveaux de défaillances sans précédent et que la crise de la Covid-19 a des effets différenciés par secteur, taille, et région, l’étude montre que le dispositif de l’activité partielle a été très efficace pour limiter les défaillances. Pour éviter des faillites encore plus nombreuses, l’étude propose un mécanisme de contribution aux fonds propres des entreprises en difficulté.

Créé le 8 juillet 2020