"En Route pour la COP Climat" : mobilisation pour la COP31 à Antalya et sur les campus

  • Développement Durable
  • Vie de l'établissement
  • Vie des personnels
  • Vie des Campus
  • Vie étudiante
Publié le 1 octobre 2026 – Mis à jour le 1 octobre 2026
Date(s)

le 1 octobre 2026

Université Côte d’Azur, avec le soutien de son Initiative d'Excellence, renforce son engagement dans la lutte contre le changement climatique avec la quatrième édition d’En Route pour la COP Climat.

Depuis fin septembre et jusqu’à mi-décembre 2026, la communauté étudiante et académique se mobilise à travers une série d’événements sur les campus, tandis qu’une délégation de l’Université se rend à Antalya pour promouvoir le rôle des universités face aux changements climatiques.  
 

Une présence renforcée à la COP 31  

Organisation observatrice auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) depuis 2021, Université Côte d’Azur participe activement au processus de négociations multilatérales sur les enjeux climatiques. Une délégation de sept représentants participe aux événements officiels de la COP31 à Antalya, en apportant un éclairage scientifique, et œuvre pour placer les universités et organismes de recherche en position de pourvoyeurs de solutions face à la crise climatique.

Un des axes forts de l'action d'Université Côte d’Azur reste la co-organisation du Pavillon Science for Climate Action, aux côtés de la Fondation MERI, du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). De nombreuses autres actions sont menées avec nos partenaires sur d'autres Pavillons de la Zone Bleue (zone de négociations).

La délégation suit en temps réel les négociations et les avancées, et s'efforce d'en rendre compte à la communauté universitaire par des vidéos, publications et une table-ronde finale une fois de retour à Nice. 

 

Suivez la délégation à Antalya

Afin de pouvoir impliquer l’ensemble de la communauté, la délégation de l'Université à Antalya partage analyses et observations à travers plusieurs canaux.
  • Conférences en direct ou en différé : disponibles sur le site du Pavillon Science for Climate Action et sur celui de la Fondation Cortes Solari.
  • Vidéos « Live from COP31 » : découvrez la COP à travers le regard de différents acteurs mobilisés sur place.
  • Articles : des contenus publiés dans la presse et sur le site de l’Université pour raconter le quotidien de la délégation.
  • Table-ronde de clôture : en décembre à Valrose, retour sur les principaux enseignements de la COP31 et discussion ouverte avec la communauté universitaire.


Un programme riche et engagé sur les campus

Pour plus de résonance au niveau local, "En route pour la COP Climat" propose, depuis octobre et jusqu'à décembre, une série d’événements à destination des étudiants et des personnels de l’université. L’objectif : faire des campus de véritables lieux d’action et de sensibilisation, en mobilisant la communauté universitaire, mais pas que, autour des enjeux environnementaux.

La COP s’est ouverte le 29 septembre avec le séminaire inaugural de l’Académie 3 “Territoires, Environnements, Risques et Résilience”. Et ce n’est qu’un début ! Découvrez la suite des événements qui vous attendent :
  • Projections films : (re)découvrez les films “Kogis, ensemble pour soigner la terre” et “Arco” sur le campus Carlone.
  • Formations de la Mission Écoresponsable pour le personnel : pour comprendre les enjeux de sobriété et surtout découvrir ce que nous pouvons concrètement changer dans notre quotidien professionnel.
  • Concours de plaidoyers académiques : partagez vos réflexions sur le changement climatique et ses impacts !
  • Hackathon Mangroves : une expérience collaborative pour cartographier les mangroves, ouverte aux étudiants sur inscription.
  • Ateliers de la Mission Éco-Responsable : des ateliers participatifs pour sensibiliser les personnels et les étudiants aux enjeux de la transition écologique.
  • Exposition sur la sobriété numérique : retrouvez cette exposition dans les BU Trotabas (octobre), STAPS (novembre) et INSPE (décembre).
  • Matinée de clôture – En Route pour la COP Climat : intervention d'un invité de marque et table-ronde de décryptage de la COP31.
D'autres évènements sont en préparation (EUR Société et Environnement, 3IA Côte d’Azur, Journée UN World Food Day, etc.).

Retrouvez le programme complet sur la page dédiée