Plan de Relance : Université Côte d’Azur et EQUANS France coopèrent pour la rénovation énergétique du campus Valrose

  • Plan de Relance
  • Vie des Campus
  • Institutionnel
Publié le 29 juin 2022 Mis à jour le 20 juillet 2022
Date(s)

le 28 juin 2022

Lieu(x)

Campus Valrose

plan relance valrose
plan relance valrose Kardham

Le projet principal contient notamment le raccordement au réseau de chaleur urbain de la Ville de Nice, une amélioration de l’isolation thermique des bâtiments, la production d’énergie photovoltaïque et la construction d’un nouveau bâtiment pour des activités de recherche.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan France Relance 2020-2022, mis en place par le gouvernement et pour lequel Université Côte d’Azur a bénéficié de fonds pour rénover ses principaux campus et améliorer les performances environnementales et énergétiques de son patrimoine. En tant que mandataire du groupement composé de sept entreprises, EQUANS France est en charge de superviser l’ensemble des volets de l’opération pour une livraison prévue à la rentrée 2023. Ce projet traduit la volonté de EQUANS, nouveau leader mondial des services multi-techniques, d’allier expertise et proximité pour contribuer à relever les défis de la transition énergétique et digitale des territoires. 
 

Une approche globale pour bâtir un campus exemplaire


Plus performant et durable, le futur campus de Valrose sera raccordé au réseau de chaleur de l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) de l’Ariane. Cette solution, qui viendra se substituer aux chaufferies fioul utilisées jusqu’alors, améliorera la performance énergétique et le bilan carbone de l’Université. Un réseau de sous-stations sera mis en place par les équipes de EQUANS, puis raccordé au nouveau système.

Afin d’éviter les déperditions énergétiques, l’isolation thermique des façades de deux bâtiments sera refaite, notamment au travers de nouvelles menuiseries. Pour compléter ce dispostif vertueux et améliorer la performance énergétique de l’éclairage du campus, INEO, société de EQUANS, assurera le remplacement de plus de 5 000 luminaires par des Led.
Les toitures de plusieurs bâtiments seront quant à elles équipées de panneaux photovoltaïques. Estimée à près de 900 000 kWh/an, l’énergie produite permettra non seulement de subvenir à l’ensemble des besoins du campus mais aussi d’alimenter d’autres réseaux.

Le groupement va également construire un nouveau bâtiment, destiné à accueillir deux unités de recherche travaillant notamment sur la préservation des ressources marines. D’une superficie de 460 m², il abritera des laboratoires de recherche. La réalisation des systèmes techniques et sanitaires adaptés aux contraintes techniques de ce type d’environnement sera pris en charge par les équipes de EQUANS.

Enfin, Université Côté d’Azur poursuit une politique ambitieuse sur le plan culturel et social. Dans ce cadre, le groupement assurera la mise en valeur de l’ISBA, bâtiment emblématique, ainsi que la création de places de parking et de cheminements destinés à favoriser l’accessibilité du campus aux personnes en situation de handicap.

A travers ses sociétés AXIMA et INEO, EQUANS France se chargera de la supervision des chantiers et réalisera les travaux de CVC, d’électricité et de raccordement au réseau de chaleur urbain. L’agence d’Architecture KARDHAM et les entreprises Tractebel et Edeis assureront respectivement la conception architecturale et les études techniques de structure ou fluides du campus. Les opérations de construction, maçonnerie et menuiserie, seront menées à bien par l’entreprise générale Dumez, tandis que Engie Cofely assurera dans un second temps l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des infrastructures du campus rénové.

« Dans un contexte géopolitique tendu, l’indépendance énergétique est plus que d’actualité, l’abandon des énergies fossiles au bénéfice d’un réseau de chaleur urbain plus vertueux et d’une production photovoltaïque en autoconsommation, constituent donc une réelle opportunité. Au-delà du confort des usagers généré par la rénovation thermique des bâtiments, je me réjouis que cette opération réalisée dans le cadre du plan France Relance puisse également permettre la construction d’un bâtiment qui viendra abriter le laboratoire de recherche ECOSEAS » conclut Marc Dalloz, vice-Président Patrimoine, Infrastructure accessibilité et développement durable d’Université Côté d’Azur.

« Leader mondial des services multi-techniques, EQUANS conçoit, installe et fournit des solutions clés-en main pour améliorer les équipements, les processus techniques et les infrastructures des territoires, villes, industries et bâtiments. Répartie en 7 axes principaux, la rénovation du campus Valrose est emblématique de cette mission et illustre la diversité des savoir-faire de EQUANS au service de la décarbonation du patrimoine de ses clients. L’ensemble des équipes est fier de contribuer très concrètement au renouveau du campus historique de Valrose »  souligne Alain Gros, Directeur du Territoire Grand Sud au sein de EQUANS France Smart Building.