Universités : s'engager face au changement climatique

Publié le 31 mai 2023 Mis à jour le 4 décembre 2023

du 4 juin 2023 au 9 juin 2023

DG2

Université Côte d'Azur accueille du 4 au 9 juin l'école d'été 2023 du réseau DG2, le réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion.

Le rôle des universités est primordial pour mieux comprendre les phénomènes globaux liés au défi climatique, mais aussi pour apporter des solutions qui s’appuient sur les immenses capacités d’innovation que peut offrir la communauté universitaire. Néanmoins, les universités ne peuvent travailler seules. Ce n’est qu’en s’appuyant sur un écosystème fort et engagé qui rassemble la diversité des parties prenantes que la communauté universitaire pourra aborder l’ensemble de la chaîne de valeur nécessaire pour relever les principaux défis mondiaux.

Les universités sont déjà impliquées à divers degrés dans le développement durable. Elles peuvent et doivent maintenant davantage S’ENGAGER FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE. Ensemble, dans leurs missions de recherche, de formation et de services à la société, les universités pouvent contribuer significativement au renforcement de la capacité d’adaptation aux risques liés au changement climatique (Objectif 13.1) et à l’amélioration des capacités humaines et institutionnelles en matière d’atténuation du changement climatique, d’adaptation, de réduction de l’impact et d’alerte précoce (Objectif 13.3).

À cette fin, l’École d’été 2023 du Réseau Dg2 vise à :
  • Partager les réalités de nos établissements universitaires face au changement climatique;
  • Faire émerger des constats et revoir le rôle des universités pour relever les défis climatiques;
  • S’inspirer mutuellement par le partage de nos meilleures pratiques;
  • Innover pour répondre à l’urgence et favoriser le changement dans le monde socio-économique;
  • Mener ensemble une réflexion afin de cocréer des pistes d’action et une position commune (ou une volonté d’action commune).