Vers un partenariat large avec le Monell Chemical Senses Center

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 8 mars 2021

le 23 octobre 2018

entrée du Monell Chemical Senses Center

L’accord de partenariat signé entre Université Côte d'Azur et le Monell, centre de recherche mondialement reconnu dans le domaine de l’odorat et du goût établi à Philadelphie aux Etats-Unis, va permettre aux deux établissements de renforcer et intensifier leurs collaborations. Cela confirme l’excellence de la recherche d’UCA dans ce domaine et son rayonnement à l’international.

Le Monell Chemical Senses Center est un institut de recherche basé à Philadelphie aux Etats-Unis qui compte plus de 50 ans d’existence ; c’est un centre de recherche mondialement reconnu dans le domaine de l’olfaction, de la gustation et leur implication dans la nutrition.

« Les premiers contacts ont été pris en novembre 2017, lors d’une visite au Monell au cours de laquelle nous avons pu présenter Université Côte d’Azur et le label d’excellence UCAJEDI », confie Sylvain Antoniotti, Directeur du Centre de créativité et innovation en sciences des odorants IDEX UCAJEDI. Ces premiers contacts se sont confirmés lors d’une visite de Nancy Rawson, Directrice-adjointe du Monell à UCA en février dernier, puis celle de Robert F. Margolskee, Directeur et Président du Monell le 28 septembre dernier venu apposer sa signature aux cotés de celle de Jean-Christophe Martin, Vice-président délégué aux relations internationales sur un Memorendum of Understanding au siège d’Université Côte d’Azur en présence du Vice-président Recherche Jeanick Brisswalter.

« Concrètement cet accord constitue les premières pages d’un livre qui reste à écrire », précise le chercheur. Il prévoit l’échange d’étudiants de master, de doctorants et de post-doctorants pour des stages au sein du centre de recherche américain. « Et au mois de mars 2019, un symposium de travail est organisé par visio-conférence entre chercheurs du Monell et d’Université Côte d’Azur sur la thématique de l’olfaction et de la gustation. L’objectif du rendez-vous est, à travers une approche pluridisciplinaire de la thématique, de faire se rencontrer les chercheurs pour développer encore de nouvelles collaborations sur toutes les expertises disponibles au sein d’Université Cote d’Azur », conclut Sylvain Antoniotti.

Après la création du centre de créativité et d’innovation en sciences des odorants, l’ouverture du Msc « Management de la filière arômes et parfums » et la labellisation du campus des métiers et des qualifications « Arômes et parfums », ce partenariat permet à Université Côte d’Azur de renforcer sa présence en recherche et innovation dans le domaine des arômes et des parfums et de rayonner à l’international.

Contact :
Delphine Sanfilippo : delphine.sanfilippo@unice.fr