• Culture,

Atelier Théâtre

Les écritures du réel - Théâtre
En partenariat avec le Théâtre National de Nice et la Maison de l’Étudiant

Atelier Théâtre
Atelier Théâtre

Description de l’atelier

L’atelier suit un processus d’écriture qui prend forme pendant les répétitions. À partir d’improvisations sur un thème et des matières choisies, les participants élaborent un canevas de textes et des points de rendez-vous qui assurent une structure. Cette volonté de ne pas partir d’un « texte dur », c’est-à-dire d’un texte écrit au préalable, un texte qui aurait besoin d’être appris, un texte qui porterait en lui une signature littéraire est une des caractéristiques essentielles de notre recherche.
L’enjeu est de restituer le vivant de la pensée et donc de se rapprocher de son expression première : l’oralité. C’est un procédé d’écriture qui assume les dérèglements de la langue, ses bégaiements, ses ellipses et cherche ses fulgurances. Ce postulat d’écriture autorise la digression qui devient ici un levier actif du cheminement de la pensée, une condition de sa liberté.
La pensée comme une herbe folle, nomade. Ses débordements, ses errements sont convoqués.

Les intervenants

Jonathan Gensburger, formé au conservatoire de Nice et au Théâtre de la Marguerite à Antibes, est comédien depuis une vingtaine d'années. Venant de l'improvisation et aimant particulièrement les formes expérimentales et insolites, il joue au sein de nombreuses productions du Théâtre National de Nice. Il aura quarante ans très prochainement mais sincèrement, on lui en donne dix de moins.
Frédéric de Goldfiem est comédien et metteur en scène. Formé à l'école de la Comédie de Saint- Étienne, il intègre au début des années 2000 la troupe du Théâtre National de Nice sous la direction de Daniel Benoin. En 2007 il, fonde le Groupe avec Jonathan Gensburger et développe un travail de recherche sur les écritures au plateau qui mêlent bouffon et écriture sur le réel, questionnant notamment les notions de postures et d'imposture. Il rejoint cette année la troupe des acteurs de Muriel Mayette-Holtz au TNN et continue son travail de recherche au sein de l'institution.